Catégories
La FMCH
La FMCH (Foederatio Medicorum Chirurgicorum Helvetica) est l'association faîtière de 16 sociétés de discipline médicale et de 3 organisations professionnelles de médecins spécialistes pratiquant la médecine invasive et la médecine aiguë en Suisse. Elle défend les intérêts de ses quelque 9000 membres dans les questions de politique professionnelle et de santé et s'engage pour une prise en charge médicale de haute qualité de la population.
Points forts de la stratégie de la FMCH
En 2020, la FMCH a adopté une nouvelle stratégie intitulée "Stratégie'24". Cette stratégie se focalise sur quatre domaines clés :
La structure de la FMCH est celle d'une association. L'organe suprême (pouvoir législatif) de la FMCH est l' Assemblée plénière, qui regroupe les déléguées et délégués des sociétés de discipline médicale, donne mandat au Comité directeur (pouvoir executif) et contrôle les activités de ce dernier. Le Conseil des délégués est le trait d'union entre l'assemblée plénière et le comité cirecteur.

Réussites et jalons
-
2025
- Promouvoir le remboursement des innovations médicales : En participant activement à la définition et à la reprise de la notion d'innovation dans le catalogue de la LCA, la FMCH s'engage pour que les progrès médicaux et les prestations innovantes de ses membres spécialisés puissent être remboursés de manière appropriée dans le cadre des assurances complémentaires. Cela crée des incitations au développement et assure la reconnaissance financière des nouvelles méthodes de traitement.
-
2024
- Influence directe sur la politique nationale de santé : Grâce au dialogue direct entre son groupe de travail Politique et les membres de la CSSS-N, la FMCH a pu transmettre directement les préoccupations actuelles des médecins spécialistes aux décideurs politiques importants. Cet échange direct permet à la FMCH d'exercer une influence précoce sur les développements politiques et de défendre plus efficacement les intérêts de ses membres au niveau national.
- Assurer l'avenir de la médecine spécialisée : En initiant un groupe de travail sur le financement de la formation postgraduée des médecins-assistants, la FMCH s'engage activement pour garantir une formation de haute qualité aux futurs spécialistes. Ceci est décisif pour la promotion à long terme de la relève et le maintien d'un haut niveau de soins médicaux spécialisés, dont profitent en fin de compte également les membres établis de la FMCH.
- Améliorer la communication avec les patients et renforcer la relation de confiance : En lançant avec succès le projet "Vademecum" avec des organisations de patients, la FMCH contribue à améliorer la communication entre les médecins spécialisés et leurs patients. Cela renforce la relation de confiance, favorise des décisions informées et peut conduire à une plus grande satisfaction des patients, ce qui, en fin de compte, a une influence positive sur la réputation des membres de la FMCH.
- Garantir des directives de matériovigilance adaptées à la pratique : En participant activement, en tant que seule organisation médicale, au projet Swissmedic "Good practice in Materiovigilance", la FMCH s'assure que les directives sur la sécurité des dispositifs médicaux sont praticables dans le quotidien clinique. Cela protège ses membres de charges bureaucratiques inutiles et garantit que la sécurité des patients est assurée d'une manière qui correspond aux besoins des médecins spécialisés.
-
2023
- Une voix renforcée et une pertinence politique accrue : Grâce à sa perception accrue et à son positionnement clair en tant que porte-parole des médecins spécialistes, la FMCH a pu continuer à développer son influence politique et influencer de manière déterminante les décisions politiques dans le sens de ses membres. Cette voix plus forte garantit leurs intérêts dans les débats importants de politique de santé et contribue à l'élaboration de conditions cadres favorables à leur activité professionnelle.
- Lien direct avec la politique pour une représentation renforcée des intérêts : Avec la création de son propre comité politique, la FMCH a établi un lien direct et institutionnalisé avec le monde politique. Cela permet d'intensifier les échanges, d'influencer plus tôt les processus politiques et de représenter encore plus efficacement les préoccupations et les besoins spécifiques de ses membres spécialisés.
- protection contre l'ingérence de l'État et préservation de la liberté contractuelle : Grâce à son influence politique réussie dans le contexte de l'initiative sur le frein aux coûts, la FMCH a pu préserver ses membres d'interventions directes de l'Etat dans le Tarmed et d'une introduction éventuellement préjudiciable de la liberté de contracter pour les analyses de laboratoire. Cela a garanti leur autonomie tarifaire et les conditions-cadres pour continuer à gérer des cabinets médicaux de haute qualité et économiquement viables.
- Établissement d'une rémunération équitable dans le domaine de la médecine de la reproduction : En approuvant la convention tarifaire pour la rémunération forfaitaire des prestations ambulatoires en médecine de la reproduction, la FMCH a créé une base de facturation claire et transparente pour ses membres actifs dans ce domaine. Cette convention assure une rémunération adéquate de leurs prestations spécialisées et simplifie les processus de facturation.
- Garantie de la liberté d'établissement dans le canton de Zurich : En intervenant avec succès contre le projet de limitation des admissions dans le canton de Zurich, la FMCH a pour l'instant assuré la libre installation de ses membres spécialisés dans cet espace économique important. Cela continue de garantir l'accès aux patients et la possibilité d'exercer la profession en toute liberté, sans limitations étatiques.
-
2022
- Promouvoir une rémunération transparente des prestations supplémentaires LCA : En développant avec succès un catalogue pour les prestations supplémentaires et complémentaires dans le domaine de la LCA, la FMCH a créé une base commune pour la documentation et la négociation de ces prestations. Cela facilite la communication de ses membres avec les assureurs et les patients, garantit une rémunération adéquate pour leur travail supplémentaire et leur expertise et contribue à la transparence dans le domaine des prestations optionnelles.
- Augmentation de l'influence politique et protection contre des mesures non souhaitées : En renforçant la voix des médecins spécialistes dans les commissions de santé et en influençant avec succès les décisions politiques, la FMCH a pu protéger ses membres contre les paquets de réduction des coûts et les initiatives populaires potentiellement défavorables. Cette influence politique accrue garantit les conditions-cadres pour des soins spécialisés de haute qualité et les intérêts de ses membres.
-
2021
- Protection contre les systèmes de tarification inéquitables et application de bases de coopération équitables : En empêchant le dépôt d'un système de forfaits insuffisant et en imposant d'importants principes de coopération, la FMCH a protégé ses membres contre des désavantages financiers potentiels et a assuré la base pour le développement d'un système tarifaire ambulatoire équitable, transparent et praticable à l'avenir.
-
2020
- Promouvoir une rémunération ambulatoire moderne : En soumettant au Conseil fédéral 67 forfaits ambulatoires pour différentes spécialités, la FMCH a fait un pas important vers une rémunération moderne et appropriée des prestations ambulatoires des médecins spécialistes. Cela crée des modèles de facturation transparents et compréhensibles qui reflètent les efforts et l'expertise des spécialistes et qui peuvent contribuer à long terme à la stabilité économique de leurs cabinets.
- Créer une voix forte dans le domaine de la tarification ambulatoire : Grâce à l'alliance stratégique avec santésuisse et H+, la FMCH a établi une plateforme de poids pour le futur système tarifaire ambulatoire. Cela lui permet de faire valoir efficacement les intérêts de ses membres spécialisés lors de l'élaboration des tarifs nationaux et de positionner une alternative aux organisations tarifaires existantes, ce qui devrait conduire à long terme à une rémunération plus juste et plus appropriée des prestations ambulatoires.
- Influence directe sur les décideurs politiques : Grâce à la participation active de son président à des ateliers pour parlementaires au Palais fédéral, la FMCH a pu informer directement les politiciens nouvellement élus de l'importance et du rapport coût-bénéfice de la médecine opératoire et invasive. Cet échange direct et l'entretien continu des contacts avec les parlementaires renforcent la compréhension des préoccupations du corps médical spécialisé au niveau politique et permettent à la FMCH d'exercer une influence précoce sur les projets de loi et les développements politiques qui concernent ses membres.
-
2019
- Renforcer l'autorégulation et les normes éthiques : L'adoption à l'unanimité du "Code of Behaviour" et de l'aide-mémoire pour la gestion des "moutons noirs" au sein de la FMCH renforce l'autorégulation du corps médical spécialisé et promeut des normes éthiques uniformes. Cela contribue à préserver la réputation professionnelle des membres et à protéger les patients d'un comportement contraire à l'éthique.
- Assurer une marge de manœuvre financière : En clarifiant la situation avec la FINMA concernant les honoraires supplémentaires, la FMCH a créé une sécurité juridique pour ses membres et confirmé que les rémunérations supplémentaires sont autorisées pour des prestations supplémentaires clairement identifiées. Cela permet aux spécialistes d'être rémunérés de manière appropriée pour leur travail supplémentaire et leur expertise particulière et de conserver une marge de manœuvre financière pour des prestations de haute qualité.
- Promotion de la qualité des processus dans les hôpitaux : En soutenant financièrement et personnellement l'élaboration d'un guide pour les conférences MoMo, la FMCH contribue à l'amélioration de la qualité des processus dans les hôpitaux suisses. Cela crée un environnement de travail plus sûr pour ses membres qui y travaillent, favorise l'échange de connaissances et contribue finalement à une meilleure qualité de traitement pour les patients.
- Création du "Forum Jeunes FMCH" : Ce forum offre aux jeunes spécialistes une plateforme de mise en réseau, d'échange d'expériences et la possibilité de faire valoir très tôt leurs perspectives et leurs préoccupations au sein de la FMCH. Cela permet de participer activement à l'orientation future de la société de discipline médicale et de prendre en compte les besoins de la prochaine génération de spécialistes. -
2018
- Concevoir activement des tarifs viables : En participant activement à la révision du tarif à l'acte TARCO et au développement en partenariat de forfaits de prestations ambulatoires, la FMCH s'assure que les prestations spécifiques et les charges de ses membres spécialisés seront représentées de manière adéquate dans le futur système tarifaire. Cela contribue à la stabilité économique des cabinets et à une rémunération équitable des soins spécialisés de haute qualité.
- Assurer une marge de manœuvre financière : En clarifiant la situation avec la FINMA concernant les honoraires supplémentaires, la FMCH a créé une sécurité juridique pour ses membres et confirmé que les rémunérations supplémentaires sont autorisées pour des prestations supplémentaires clairement identifiées. Cela permet aux spécialistes d'être rémunérés de manière appropriée pour leur travail supplémentaire et leur expertise particulière et de conserver une marge de manœuvre financière pour des prestations de haute qualité.
- Promotion de la qualité des processus dans les hôpitaux : En soutenant financièrement et personnellement l'élaboration d'un guide pour les conférences MoMo, la FMCH contribue à l'amélioration de la qualité des processus dans les hôpitaux suisses. Cela crée un environnement de travail plus sûr pour ses membres qui y travaillent, favorise l'échange de connaissances et contribue finalement à une meilleure qualité de traitement pour les patients.
- Création du "Forum Jeunes FMCH" : Ce forum offre aux jeunes spécialistes une plateforme de mise en réseau, d'échange d'expériences et la possibilité de faire valoir très tôt leurs perspectives et leurs préoccupations au sein de la FMCH. Cela permet de participer activement à l'orientation future de la société de discipline médicale et de prendre en compte les besoins de la prochaine génération de spécialistes.
-
2017
- Promouvoir la transparence et le développement de la qualité : Avec le lancement du rapport annuel sur la qualité de la fmCh, la FMCH a créé une plateforme permettant de présenter et de développer de manière transparente la qualité des traitements dans les domaines spécialisés. Cela permet aux membres de vérifier et d'améliorer leurs propres normes de qualité, sert de preuve de leur compétence vis-à-vis des patients et des référents et renforce la confiance dans la médecine spécialisée en général.
-
2015
- Défense réussie d'un "centre national de qualité En s'opposant avec succès au projet de loi initial pour un "centre national de qualité", la FMCH a pu empêcher l'établissement d'une influence étatique potentiellement trop forte sur l'assurance qualité dans le système de santé. Cela a garanti l'indépendance de la Fondation pour la Sécurité des Patients et a préservé les médecins spécialisés de directives de qualité potentiellement bureaucratiques et éloignées de la pratique, ce qui a renforcé leur autonomie et leur focalisation sur le développement de la qualité orienté vers les patients.
- Création de l'union tarifaire fmCh pour les médecins spécialistes : Avec la création de l'Union tarifaire, la FMCH a créé une unité spécialisée et puissante qui peut s'engager de manière ciblée et d'une voix unie pour la rémunération appropriée des prestations de ses membres spécialisés. Cela renforce sa position de négociation vis-à-vis des partenaires tarifaires et contribue à ce que l'expertise spécifique et les efforts importants des médecins spécialistes soient pris en compte de manière adéquate dans le système de rémunération.
- Renforcer l'éthique médicale et la protection des patients : En soutenant le nouveau "Serment médical suisse", la FMCH a donné un signal clair en faveur des valeurs éthiques fondamentales de la profession de médecin et de la protection des patients contre les incitations économiques erronées. Cela renforce la relation de confiance entre le médecin et le patient, favorise une médecine de haute qualité et adaptée aux indications et renforce l'image professionnelle des médecins spécialisés en tant qu'acteurs responsables et engagés pour le bien du patient.
-
2016
- Protection contre les tarifs désavantageux : En menant avec succès une campagne contre le tarif inacceptable de l'ats-tms, le syndicat tarifaire FMCH a préservé ses membres de potentiels désavantages financiers et d'une rémunération inadéquate de leurs prestations spécialisées. Ce succès politique a assuré la base économique de leurs cabinets et a renforcé la position de négociation de la FMCH face aux autres partenaires tarifaires.
- Développement de réseaux influents : Grâce à sa participation active à l'"Alliance pour une santé publique libérale" et au "Forum Santé Suisse", la FMCH a considérablement élargi son réseau politique. Cet accès amélioré aux décideurs et autres acteurs importants du système de santé permet à la FMCH de défendre plus efficacement les intérêts de ses membres spécialisés et d'intervenir à un stade précoce dans les processus politiques.
-
2014
- Campagne d'image réussie : Grâce au succès de sa campagne d'image, dans le cadre de laquelle les politiciens ont pu suivre pendant une journée le travail de nos spécialistes, la FMCH a contribué à renforcer l'image publique et la confiance dans le corps médical spécialisé. Cela peut avoir un effet positif sur l'acquisition de patients, la valorisation de leur expertise et, en fin de compte, sur les conditions-cadres de leur activité professionnelle, en favorisant une image positive auprès du public et des décideurs politiques.
-
2013
- Directives pratiques de stérilisation : En s'engageant avec succès dans la mise en œuvre de nouvelles prescriptions de stérilisation, la FMCH a pu garantir que les réglementations soient praticables dans les cabinets médicaux et qu'elles tiennent compte des besoins spécifiques des cabinets spécialisés. La nomination d'une experte de la FMCH dans un groupe de travail de la FMH a en outre assuré une influence directe sur la conception des futures directives, ce qui a évité aux membres des charges bureaucratiques inutiles et des directives éloignées de la pratique.
-
2012
- Réussir à empêcher le Managed Care : Le rôle décisif joué par la FMCH dans le référendum contre le projet de Managed Care a permis d'éviter que ne s'impose en Suisse un système qui aurait potentiellement limité le libre choix du médecin et menacé l'autonomie des médecins spécialisés dans leur pratique thérapeutique. Ce succès a garanti aux membres de la FMCH la possibilité de continuer à traiter leurs patients sans obstacles bureaucratiques inutiles et sans intervention extérieure, et a renforcé leur position dans le système de santé face aux tendances dirigistes.
-
2011
- Intervention réussie contre la planification MHS : Grâce à sa réponse critique à la consultation de la CDS (Conférence des directeurs de la santé) sur la médecine hautement spécialisée (MHS), la FMCH a pu obtenir que le manque d'implication des sociétés spécialisées et les faiblesses méthodologiques de la planification cantonale soient thématisés publiquement. Cela a protégé l'expertise de ses membres spécialisés d'un pilotage étatique non qualifié et a contribué à ce que l'orientation vers la concurrence visée par SwissDRG ne soit pas sapée par des approches de planification, ce qui a finalement garanti la qualité et la diversité des soins hautement spécialisés.
-
2010
- Une protection juridique forte pour les membres : L'assurance de protection juridique négociée par la FMCH offre à ses membres une sécurité financière et un soutien juridique professionnel en cas de litiges professionnels. Cette protection contre les coûts élevés et les conseils compétents renforcent la position et le bien-être de nos spécialistes dans leur quotidien professionnel.
-
2009
- Participer activement à l'élaboration de SwissDRG : En apportant activement son expertise et en préparant les demandes des sociétés de discipline médicale, la FMCH a contribué de manière déterminante à l'élaboration du système tarifaire SwissDRG. Cela a permis de prendre en compte de manière adéquate les besoins et prestations spécifiques de la médecine spécialisée dans le système tarifaire et de défendre avec succès les intérêts de ses membres lors des négociations sur la valeur de base du cas et la classification CHOP, ce qui a largement évité des désavantages financiers et une évaluation inappropriée de leurs prestations.
- Contre-mesures pour les indicateurs de qualité : En prenant position de manière critique contre les indicateurs de qualité de l'OFSP, la FMCH a préservé ses membres d'une mesure étatique de la qualité qui pourrait être irréfléchie et éloignée de la pratique. Sa propre initiative a permis une représentation spécifique et transparente des standards de qualité pour les patients, qui a tenu compte de manière appropriée de l'expertise des spécialistes et a limité l'influence directe de l'Etat dans ce domaine sensible.
-
2008
- Succès de la campagne politique contre l'abolition de l'obligation de contracter : Cette intervention a assuré à nos membres une autonomie professionnelle dans le choix de leurs partenaires contractuels, a renforcé leur position face aux institutions et a continué à permettre des soins spécialisés de qualité, soulignant ainsi la défense efficace des intérêts de la FMCH.
- Avecl'impact du projet "Wrong Site Surgery" : En participant activement à ce projet avec la Fondation pour la sécurité des patients, la FMCH a pu améliorer la sécurité des patients en chirurgie pour ses membres, sensibiliser aux erreurs évitables et donner accès à des stratégies de prévention éprouvées. Cela a contribué de manière décisive à la réduction des risques de responsabilité civile et a renforcé la réputation professionnelle de nos membres dans le sens d'une prise en charge des patients de haute qualité.
-
2007
- Engagement réussi contre la suppression de l'obligation de contracter pour les spécialistes : L'obligation de contracter dans le système de santé suisse oblige les caisses maladie à conclure des contrats avec tous les fournisseurs de prestations autorisés. Cela garantit aux spécialistes la facturation de leurs prestations par n'importe quelle caisse. L'engagement réussi contre une éventuelle suppression de cette obligation a permis d'éviter que les spécialistes soient contraints de négocier des contrats individuels avec certaines caisses-maladie. Une telle suppression aurait considérablement réduit la sécurité de la fourniture de leurs prestations et de leur facturation et les aurait exposés au risque de ne pas être pris en compte par certaines caisses. Le maintien de l'obligation de contracter continue donc de garantir la couverture de l'ensemble du territoire par des spécialistes et leur stabilité financière.
-
2006
- La FMCH détient 5 sièges à l'Assemblée des délégués de la FMH : Grâce à leurs représentants à l'Assemblée des délégués, les membres de la FMCH disposent d'un porte-parole direct et ont la possibilité de faire part de leurs préoccupations et besoins spécifiques à la plus haute instance politique du corps médical suisse. Grâce à ses sièges, la FMCH peut garantir que les conditions-cadres discutées tiennent compte de manière adéquate des spécificités des domaines spécialisés.
-
2005
- Contrat-cadre d'assurance responsabilité civile : pour les médecins indépendants exerçant une activité invasive, avec des primes fortement réduites : Pour les médecins indépendants, une assurance responsabilité civile professionnelle abordable est essentielle pour leur existence professionnelle. Les primes réduites ont contribué à garantir cette base d'existence et à réduire le risque financier en cas de prétentions en responsabilité civile.
-
2004
- Fondation de la FMCH en tant qu'association faîtière des spécialités médicales de la médecine : 18 septembre 2004
Réussites et jalons
2004
Fondation de la FMCH en tant qu'association faîtière des spécialités médicales de la médecine : 18 septembre 2004
2005
Contrat-cadre d'assurance responsabilité civile pour les médecins indépendants exerçant une activité invasive, avec des primes fortement réduites : Pour les médecins indépendants, une assurance responsabilité civile professionnelle abordable est essentielle pour leur existence professionnelle. Les primes réduites ont contribué à garantir cette base d'existence et à réduire le risque financier en cas de prétentions en responsabilité civile.
2006
La FMCH détient 5 sièges à l'Assemblée des délégués de la FMH :Grâce à leurs représentants à l'Assemblée des délégués, les membres de la FMCH disposent d'un porte-parole direct et ont la possibilité de faire part de leurs préoccupations et besoins spécifiques à la plus haute instance politique du corps médical suisse. Grâce à ses sièges, la FMCH peut garantir que les conditions-cadres discutées tiennent compte de manière adéquate des spécificités des domaines spécialisés.
2007
Engagement réussi contre la suppression de l'obligation de contracter pour les spécialistes :L'obligation de contracter dans le système de santé suisse oblige les caisses maladie à conclure des contrats avec tous les fournisseurs de prestations autorisés. Cela garantit aux spécialistes la facturation de leurs prestations par n'importe quelle caisse. L'engagement réussi contre une éventuelle suppression de cette obligation a permis d'éviter que les spécialistes soient contraints de négocier des contrats individuels avec certaines caisses-maladie. Une telle suppression aurait considérablement réduit la sécurité de la fourniture de leurs prestations et de leur facturation et les aurait exposés au risque de ne pas être pris en compte par certaines caisses. Le maintien de l'obligation de contracter continue donc de garantir la couverture de l'ensemble du territoire par des spécialistes et leur stabilité financière.
2008
Succès de la campagne politique contre l'abolition de l'obligation de contracter :Cette intervention a assuré à nos membres une autonomie professionnelle dans le choix de leurs partenaires contractuels, a renforcé leur position face aux institutions et a continué à permettre des soins spécialisés de qualité, soulignant ainsi la défense efficace des intérêts de la FMCH.
- Participation au projet "Wrong Site Surgery" : En participant activement à ce projet avec la Fondation pour la sécurité des patients, la FMCH a pu améliorer la sécurité des patients en chirurgie pour ses membres, sensibiliser aux erreurs évitables et donner accès à des stratégies de prévention éprouvées. Cela a contribué de manière décisive à la réduction des risques de responsabilité civile et a renforcé la réputation professionnelle de nos membres dans le sens d'une prise en charge des patients de haute qualité.
2009
Participer activement à l'élaboration de SwissDRG : En apportant activement son expertise et en préparant les demandes des sociétés de discipline médicale, la FMCH a contribué de manière déterminante à l'élaboration du système tarifaire SwissDRG. Cela a permis de prendre en compte de manière adéquate les besoins et prestations spécifiques de la médecine spécialisée dans le système tarifaire et de défendre avec succès les intérêts de ses membres lors des négociations sur la valeur de base du cas et la classification CHOP, ce qui a largement évité des désavantages financiers et une évaluation inappropriée de leurs prestations.
Contre-mesures pour les indicateurs de qualité : En prenant position de manière critique contre les indicateurs de qualité de l'OFSP, la FMCH a préservé ses membres d'une mesure étatique de la qualité qui pourrait être irréfléchie et éloignée de la pratique. Sa propre initiative a permis une représentation spécifique et transparente des standards de qualité pour les patients, qui a tenu compte de manière appropriée de l'expertise des spécialistes et a limité l'influence directe de l'Etat dans ce domaine sensible.
2010
Une protection juridique forte pour les membres : L'assurance de protection juridique négociée par la FMCH offre à ses membres une sécurité financière et un soutien juridique professionnel en cas de litiges professionnels. Cette protection contre les coûts élevés et les conseils compétents renforcent la position et le bien-être de nos spécialistes dans leur quotidien professionnel.
2011
Intervention réussie contre la planification MHS : Grâce à sa réponse critique à la consultation de la CDS (Conférence des directeurs de la santé) sur la médecine hautement spécialisée (MHS), la FMCH a pu obtenir que le manque d'implication des sociétés spécialisées et les faiblesses méthodologiques de la planification cantonale soient thématisés publiquement. Cela a protégé l'expertise de ses membres spécialisés d'un pilotage étatique non qualifié et a contribué à ce que l'orientation vers la concurrence visée par SwissDRG ne soit pas sapée par des approches de planification, ce qui a finalement garanti la qualité et la diversité des soins hautement spécialisés.
2012
Réussir à empêcher le Managed Care : Le rôle décisif joué par la FMCH dans le référendum contre le projet de Managed Care a permis d'éviter que ne s'impose en Suisse un système qui aurait potentiellement limité le libre choix du médecin et menacé l'autonomie des médecins spécialisés dans leur pratique thérapeutique. Ce succès a garanti aux membres de la FMCH la possibilité de continuer à traiter leurs patients sans obstacles bureaucratiques inutiles et sans intervention extérieure, et a renforcé leur position dans le système de santé face aux tendances dirigistes.
2013
Directives pratiques de stérilisation : En s'engageant avec succès dans la mise en œuvre de nouvelles prescriptions de stérilisation, la FMCH a pu garantir que les réglementations soient praticables dans les cabinets médicaux et qu'elles tiennent compte des besoins spécifiques des cabinets spécialisés. La nomination d'une experte de la FMCH dans un groupe de travail de la FMH a en outre assuré une influence directe sur la conception des futures directives, ce qui a évité aux membres des charges bureaucratiques inutiles et des directives éloignées de la pratique.
2014
Campagne d'image réussie : Grâce au succès de sa campagne d'image, dans le cadre de laquelle les politiciens ont pu suivre pendant une journée le travail de nos spécialistes, la FMCH a contribué à renforcer l'image publique et la confiance dans le corps médical spécialisé. Cela peut avoir un effet positif sur l'acquisition de patients, la valorisation de leur expertise et, en fin de compte, sur les conditions-cadres de leur activité professionnelle, en favorisant une image positive auprès du public et des décideurs politiques.
2015
Défense réussie d'un "centre national de qualité En s'opposant avec succès au projet de loi initial pour un "centre national de qualité", la FMCH a pu empêcher l'établissement d'une influence étatique potentiellement trop forte sur l'assurance qualité dans le système de santé. Cela a garanti l'indépendance de la Fondation pour la Sécurité des Patients et a préservé les médecins spécialisés de directives de qualité potentiellement bureaucratiques et éloignées de la pratique, ce qui a renforcé leur autonomie et leur focalisation sur le développement de la qualité orienté vers les patients.
Création de l'union tarifaire fmCh pour les médecins spécialistes : Avec la création de l'Union tarifaire, la FMCH a créé une unité spécialisée et puissante qui peut s'engager de manière ciblée et d'une voix unie pour la rémunération appropriée des prestations de ses membres spécialisés. Cela renforce sa position de négociation vis-à-vis des partenaires tarifaires et contribue à ce que l'expertise spécifique et les efforts importants des médecins spécialistes soient pris en compte de manière adéquate dans le système de rémunération.
Renforcer l'éthique médicale et la protection des patients : En soutenant le nouveau "Serment médical suisse", la FMCH a donné un signal clair en faveur des valeurs éthiques fondamentales de la profession de médecin et de la protection des patients contre les incitations économiques erronées. Cela renforce la relation de confiance entre le médecin et le patient, favorise une médecine de haute qualité et adaptée aux indications et renforce l'image professionnelle des médecins spécialisés en tant qu'acteurs responsables et engagés pour le bien du patient.
2016
Protection contre les tarifs désavantageux : En menant avec succès une campagne contre le tarif inacceptable de l'ats-tms, le syndicat tarifaire FMCH a préservé ses membres de potentiels désavantages financiers et d'une rémunération inadéquate de leurs prestations spécialisées. Ce succès politique a assuré la base économique de leurs cabinets et a renforcé la position de négociation de la FMCH face aux autres partenaires tarifaires.
Développement de réseaux influents : Grâce à sa participation active à l'"Alliance pour une santé publique libérale" et au "Forum Santé Suisse", la FMCH a considérablement élargi son réseau politique. Cet accès amélioré aux décideurs et autres acteurs importants du système de santé permet à la FMCH de défendre plus efficacement les intérêts de ses membres spécialisés et d'intervenir à un stade précoce dans les processus politiques.
2017
Promouvoir la transparence et le développement de la qualité : Avec le lancement du rapport annuel sur la qualité de la fmCh, la FMCH a créé une plateforme permettant de présenter et de développer de manière transparente la qualité des traitements dans les domaines spécialisés. Cela permet aux membres de vérifier et d'améliorer leurs propres normes de qualité, sert de preuve de leur compétence vis-à-vis des patients et des référents et renforce la confiance dans la médecine spécialisée en général.
2018
Concevoir activement des tarifs viables : En participant activement à la révision du tarif à l'acte TARCO et au développement en partenariat de forfaits de prestations ambulatoires, la FMCH s'assure que les prestations spécifiques et les charges de ses membres spécialisés seront représentées de manière adéquate dans le futur système tarifaire. Cela contribue à la stabilité économique des cabinets et à une rémunération équitable des soins spécialisés de haute qualité.
Assurer une marge de manœuvre financière : En clarifiant la situation avec la FINMA concernant les honoraires supplémentaires, la FMCH a créé une sécurité juridique pour ses membres et confirmé que les rémunérations supplémentaires sont autorisées pour des prestations supplémentaires clairement identifiées. Cela permet aux spécialistes d'être rémunérés de manière appropriée pour leur travail supplémentaire et leur expertise particulière et de conserver une marge de manœuvre financière pour des prestations de haute qualité.
Promotion de la qualité des processus dans les hôpitaux : En soutenant financièrement et personnellement l'élaboration d'un guide pour les conférences MoMo, la FMCH contribue à l'amélioration de la qualité des processus dans les hôpitaux suisses. Cela crée un environnement de travail plus sûr pour ses membres qui y travaillent, favorise l'échange de connaissances et contribue finalement à une meilleure qualité de traitement pour les patients.
- Création du "Forum Jeunes FMCH" : Ce forum offre aux jeunes spécialistes une plateforme de mise en réseau, d'échange d'expériences et la possibilité de faire valoir très tôt leurs perspectives et leurs préoccupations au sein de la FMCH. Cela permet de participer activement à l'orientation future de la société de discipline médicale et de prendre en compte les besoins de la prochaine génération de spécialistes.
2019
Renforcer l'autorégulation et les normes éthiques : L'adoption à l'unanimité du "Code of Behaviour" et de l'aide-mémoire pour la gestion des "moutons noirs" au sein de la FMCH renforce l'autorégulation du corps médical spécialisé et promeut des normes éthiques uniformes. Cela contribue à préserver la réputation professionnelle des membres et à protéger les patients d'un comportement contraire à l'éthique.
Création d'une aide à l'orientation pour les offres ambulatoires : Les recommandations concrètes de la FMCH sur les nouvelles offres ambulatoires des assureurs offrent à ses membres une orientation précieuse dans un domaine complexe. Cela les aide à concevoir des honoraires légalement admissibles, à garantir la transparence vis-à-vis des patients et à éviter les atteintes à leur réputation dues à des demandes d'honoraires inappropriées, ce qui renforce leur intégrité professionnelle et leur sécurité financière.
Préserver l'autonomie des médecins : En réussissant à éviter l'obligation d'examiner la capacité de discernement dans le code de déontologie, la FMCH a pu préserver l'autonomie de ses membres en matière d'évaluation clinique. Cela évite des directives bureaucratiques inutiles et permet aux spécialistes de continuer à utiliser de manière autonome leur expertise professionnelle dans la gestion de la capacité de discernement de leurs patients.
Réduire la bureaucratie grâce à une intervention réussie : Grâce à son intervention réussie auprès de la CSSS-CE et à la suppression de l'obligation de consigner les entretiens d'expertise, la FMCH a pu décharger ses membres d'une charge bureaucratique inutile. Cela permet d'économiser du temps et des ressources que les spécialistes peuvent investir à la place dans les soins aux patients.
2020
Promouvoir une rémunération ambulatoire moderne : En soumettant au Conseil fédéral 67 forfaits ambulatoires pour différentes spécialités, la FMCH a fait un pas important vers une rémunération moderne et appropriée des prestations ambulatoires des médecins spécialistes. Cela crée des modèles de facturation transparents et compréhensibles qui reflètent les efforts et l'expertise des spécialistes et qui peuvent contribuer à long terme à la stabilité économique de leurs cabinets.
Créer une voix forte dans le domaine de la tarification ambulatoire : Grâce à l'alliance stratégique avec santésuisse et H+, la FMCH a établi une plateforme de poids pour le futur système tarifaire ambulatoire. Cela lui permet de faire valoir efficacement les intérêts de ses membres spécialisés lors de l'élaboration des tarifs nationaux et de positionner une alternative aux organisations tarifaires existantes, ce qui devrait conduire à long terme à une rémunération plus juste et plus appropriée des prestations ambulatoires.
Influence directe sur les décideurs politiques : Grâce à la participation active de son président à des ateliers pour parlementaires au Palais fédéral, la FMCH a pu informer directement les politiciens nouvellement élus de l'importance et du rapport coût-bénéfice de la médecine opératoire et invasive. Cet échange direct et l'entretien continu des contacts avec les parlementaires renforcent la compréhension des préoccupations du corps médical spécialisé au niveau politique et permettent à la FMCH d'exercer une influence précoce sur les projets de loi et les développements politiques qui concernent ses membres.
2021
Conception d'une structure tarifaire ambulatoire tournée vers l'avenir : Avec le développement d'un système de forfaits basé sur les DRG, la FMCH fait avancer la création d'une structure tarifaire ambulatoire durable et efficace, qui doit garantir la transparence et l'acceptation, comme dans le domaine stationnaire. Cela garantit à long terme une rémunération juste et appropriée des prestations ambulatoires spécialisées de ses membres et favorise un développement du système tarifaire orienté vers l'avenir.
Concevoir activement des modèles tarifaires transparents : Grâce à la présentation réussie du système de forfaits ambulatoires et aux progrès réalisés dans la publication de la part du médecin dans les tarifs DRG stationnaires, la FMCH fait activement avancer le développement de modèles tarifaires transparents et compréhensibles. Cela permet à ses membres de mieux planifier et comprendre leur rémunération et renforce la confiance dans le système tarifaire.
Protection contre les systèmes de tarification inéquitables et application de bases de coopération équitables : En empêchant le dépôt d'un système de forfaits insuffisant et en imposant d'importants principes de coopération, la FMCH a protégé ses membres contre des désavantages financiers potentiels et a assuré la base pour le développement d'un système tarifaire ambulatoire équitable, transparent et praticable à l'avenir.
2022
Promouvoir une rémunération transparente des prestations supplémentaires LCA : En développant avec succès un catalogue pour les prestations supplémentaires et complémentaires dans le domaine de la LCA, la FMCH a créé une base commune pour la documentation et la négociation de ces prestations. Cela facilite la communication de ses membres avec les assureurs et les patients, garantit une rémunération adéquate pour leur travail supplémentaire et leur expertise et contribue à la transparence dans le domaine des prestations optionnelles.
Augmentation de l'influence politique et protection contre des mesures non souhaitées : En renforçant la voix des médecins spécialistes dans les commissions de santé et en influençant avec succès les décisions politiques, la FMCH a pu protéger ses membres contre les paquets de réduction des coûts et les initiatives populaires potentiellement défavorables. Cette influence politique accrue garantit les conditions-cadres pour des soins spécialisés de haute qualité et les intérêts de ses membres.
2023
Une voix renforcée et une pertinence politique accrue : Grâce à sa perception accrue et à son positionnement clair en tant que porte-parole des médecins spécialistes, la FMCH a pu continuer à développer son influence politique et influencer de manière déterminante les décisions politiques dans le sens de ses membres. Cette voix plus forte garantit leurs intérêts dans les débats importants de politique de santé et contribue à l'élaboration de conditions cadres favorables à leur activité professionnelle.
Lien direct avec la politique pour une représentation renforcée des intérêts : Avec la création de son propre comité politique, la FMCH a établi un lien direct et institutionnalisé avec le monde politique. Cela permet d'intensifier les échanges, d'influencer plus tôt les processus politiques et de représenter encore plus efficacement les préoccupations et les besoins spécifiques de ses membres spécialisés.
protection contre l'ingérence de l'État et préservation de la liberté contractuelle : Grâce à son influence politique réussie dans le contexte de l'initiative sur le frein aux coûts, la FMCH a pu préserver ses membres d'interventions directes de l'Etat dans le Tarmed et d'une introduction éventuellement préjudiciable de la liberté de contracter pour les analyses de laboratoire. Cela a garanti leur autonomie tarifaire et les conditions-cadres pour continuer à gérer des cabinets médicaux de haute qualité et économiquement viables.
Établissement d'une rémunération équitable dans le domaine de la médecine de la reproduction : En approuvant la convention tarifaire pour la rémunération forfaitaire des prestations ambulatoires en médecine de la reproduction, la FMCH a créé une base de facturation claire et transparente pour ses membres actifs dans ce domaine. Cette convention assure une rémunération adéquate de leurs prestations spécialisées et simplifie les processus de facturation.
Garantie de la liberté d'établissement dans le canton de Zurich : En intervenant avec succès contre le projet de limitation des admissions dans le canton de Zurich, la FMCH a pour l'instant assuré la libre installation de ses membres spécialisés dans cet espace économique important. Cela continue de garantir l'accès aux patients et la possibilité d'exercer la profession en toute liberté, sans limitations étatiques.
2024
Influence directe sur la politique nationale de santé : Grâce au dialogue direct entre son groupe de travail Politique et les membres de la CSSS-N, la FMCH a pu transmettre directement les préoccupations actuelles des médecins spécialistes aux décideurs politiques importants. Cet échange direct permet à la FMCH d'exercer une influence précoce sur les développements politiques et de défendre plus efficacement les intérêts de ses membres au niveau national.
Assurer l'avenir de la médecine spécialisée : En initiant un groupe de travail sur le financement de la formation postgraduée des médecins-assistants, la FMCH s'engage activement pour garantir une formation de haute qualité aux futurs spécialistes. Ceci est décisif pour la promotion à long terme de la relève et le maintien d'un haut niveau de soins médicaux spécialisés, dont profitent en fin de compte également les membres établis de la FMCH.
Améliorer la communication avec les patients et renforcer la relation de confiance : En lançant avec succès le projet "Vademecum" avec des organisations de patients, la FMCH contribue à améliorer la communication entre les médecins spécialisés et leurs patients. Cela renforce la relation de confiance, favorise des décisions informées et peut conduire à une plus grande satisfaction des patients, ce qui, en fin de compte, a également une influence positive sur la réputation des membres de la FMCH.
Garantir des directives de matériovigilance adaptées à la pratique : En participant activement, en tant que seule organisation médicale, au projet de Swissmedic "Good practice in Materiovigilance", la FMCH s'assure que les directives sur la sécurité des dispositifs médicaux sont praticables dans le quotidien clinique. Cela protège ses membres de charges bureaucratiques inutiles et garantit que la sécurité des patients est assurée d'une manière qui correspond aux besoins des médecins spécialisés.
2025
Promouvoir le remboursement des innovations médicales : En participant activement à la définition et à la reprise de la notion d'innovation dans le catalogue de la LCA, la FMCH s'engage pour que les progrès médicaux et les prestations innovantes de ses membres spécialisés puissent être remboursés de manière appropriée dans le cadre des assurances complémentaires. Cela crée des incitations au développement et assure la reconnaissance financière des nouvelles méthodes de traitement.
La FMCH dans le futur
La FMCH se met actuellement en place pour relever les défis de l'avenir. La nouvelle stratégie "Stratégie'24" donne à la FMCH une direction claire et les instruments nécessaires pour atteindre ses objectifs. La FMCH est une voix forte pour la médecine spécialisée en Suisse et continuera à s'engager pour une prise en charge médicale de haute qualité de la population.
Affiliations, collaborations & partenariats de la FMCH






