Tarifs et honoraires

Tarifs et honoraires

La charge des primes dans l'assurance obligatoire des soins AOS (assurance de base) pour les revenus bas et moyens atteint ses limites. La FMCH reconnaît la nécessité d'agir et mise sur des mesures de réduction des coûts sans mettre en danger la qualité.
Grâce aux progrès de la médecine, de plus en plus de traitements sont possibles en ambulatoire. En Suisse, des incitations erronées au niveau du financement et de la rémunération empêchent ces traitements moins coûteux.

Pour y remédier, la FMCH soutient notamment des mesures telles que l'harmonisation des tarifs ambulatoires et hospitaliers, la promotion des infrastructures ambulatoires et le financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières.

Tarifs

Le paysage tarifaire dans le secteur de la santé est très varié. La FMCH propose un bref aperçu des différents tarifs et possibilités de facturation ainsi qu'une description des principaux systèmes tarifaires.

Honoraires

La FMCH veut éviter les excès d'honoraires de certains spécialistes. Les prestations supplémentaires qui ne sont pas couvertes par l'assurance de base obligatoire devraient toutefois être rémunérées en conséquence. Les honoraires pour les prestations supplémentaires doivent être clairement indiqués et documentés.