Ethique
L'exercice de la profession de médecin est soumis à une pression économique croissante. La FMCH s'engage pour que les principes éthiques de l'exercice de la médecine soient respectés. Elle s'oppose à toute atteinte à l'équité des soins, respecte et encourage l'autonomie des patients. Les patients/patientes et les médecins doivent impérativement être protégés de la logique économique pure.
Le serment médical suisse
Le serment d'Hippocrate est considéré comme la première formulation fondamentale d'une éthique médicale et sert de base à la Déclaration de Genève de l'Association médicale mondiale de 1948. Afin d'adapter ce serment aux défis actuels de la profession de médecin, la Fondation Dialog Ethik a développé, avec le soutien de la FMCH, un nouveau serment - le "serment médical suisse".
La FMCH donne ainsi un signal clair en faveur de la dignité de la profession de médecin et de sa responsabilité envers les patientes et les patients. Le serment médical suisse doit en premier lieu protéger la précieuse relation patient-médecin des influences économiques et, par conséquent, les patients des fausses incitations économiques telles que les bonus liés au volume ou les plafonds budgétaires. Il doit en outre renforcer l'éthique professionnelle des médecins et garantir la qualité médicale, en particulier la qualité des indications.
En s'appuyant sur le serment médical suisse, il y a en outre le Code de conduite qui rappelle aux médecins les normes de l'activité médicale et offre aux sociétés de discipline médicale une directive pour agir en cas de comportement fautif de certains médecins.
Le serment médical suisse suscite de plus en plus d'intérêt dans le monde politique, dans les médias, mais aussi au niveau international. En tant qu'organisation faîtière de 18 sociétés de discipline médicale actives dans le domaine chirurgical et invasif et de trois associations professionnelles de médecins, la FMCH soutient ce mouvement de serment et assume actuellement la fonction de secrétariat de l'Association du serment médical suisse.
Vous trouverez de plus amples informations sur le serment médical suisse dans les trois langues nationales (DE, FR, IT) sur le site Internet de l'Association du serment médical suisse : www.schweizer-eid.ch.
Le secrétariat de la FMCH et de l'Association du serment médical suisse se tient à tout moment à disposition pour répondre aux questions. Il est notamment possible, sur rendez-vous, de se rendre au siège de la Secrétariat à Berne, le serment médical suisse peut également être passé individuellement.
Code de conduite
En outre, en septembre 2019, le Code de conduite adopté par les membres de la FMCH. Un code de conduite qui sert de directive pour les relations avec les patients.