Symposium 20 ans FMCH

La FMCH a 20 ans !

L'année du jubilé de la FMCH ne doit pas être l'occasion de se remémorer le passé, mais plutôt de se concentrer sur l'avenir.

Le système de santé suisse est confronté à de nombreux défis.

La nécessité de trouver des solutions possibles s'est encore accrue ces dernières années. C'est pourquoi la FMCH a lancé un dialogue ouvert entre le secteur de la santé, la politique et l'économie à l'occasion de son événement anniversaire.

L'innovation comme moteur d'un système de santé équitable, durable et de haute qualité.

Sponsoring & collaboration

Retour sur le programme du jubilé

Une première voie : Symposium de la FMCH - Seul un chemin commun, permettra de trouver des solutions réalisables.

La nécessité de trouver des solutions possibles s'est encore accrue ces dernières années. C'est pourquoi la FMCH a lancé un dialogue ouvert entre le secteur de la santé, la politique et l'économie lors de sa manifestation d'anniversaire. Le symposium de la FMCH a permis d'approfondir l'échange entre les parties prenantes du système de santé grâce à des exposés et des tables rondes. Afin que vous puissiez continuer à approfondir ces informations après le symposium, nous avons pu enregistrer les différents exposés et discussions sous forme de vidéo et vous offrir des aperçus passionnants via la publication du jubilé.

Impressions du symposium

La santé rencontre la politique : des innovations pour des soins de santé durables
L'augmentation des coûts de la santé et la complexité de notre système de santé nous préoccupent tous. Mais derrière les défis actuels se cache un immense potentiel d'innovation et de progrès. Des technologies telles que les vaccins à ARNm, les thérapies personnalisées et l'intelligence artificielle révolutionnent déjà la médecine.
Pour exploiter pleinement ce potentiel, les politiques et la société doivent jouer un rôle actif. Comment pouvons-nous promouvoir des solutions innovantes sans mettre en péril la qualité et l'accessibilité des soins de santé ? Quelles sont les conditions-cadres nécessaires pour faire de la Suisse un site de premier plan pour les innovations médicales ?
Ces questions étaient au cœur de notre récent symposium, au cours duquel des experts issus du monde scientifique, économique et politique se sont rencontrés pour un échange animé. Les discussions ont clairement montré qu'un système de santé sans innovation est un système de santé sans avenir.
Le professeur Thomas Zurbuchen nous a fourni une métaphore inspirante avec son analogie pertinente de l'alpiniste : nous sommes confrontés à de grands défis, mais au lieu de nous laisser décourager par eux, nous devons rechercher activement des solutions. La question n'est pas de savoir si nous allons gravir la montagne, mais comment nous allons la surmonter au mieux.

La FMCH, moteur de l'innovation
La FMCH s'est fixé pour objectif de promouvoir activement l'innovation en matière de santé en Suisse. Grâce à des échanges intensifs avec les décideurs politiques, nous voulons contribuer à ce que la Suisse continue à jouer un rôle de premier plan dans la recherche et le développement médical.

Soyez de la partie !
Notre symposium a montré l'importance du dialogue entre la science, la politique et la société pour le progrès dans le domaine de la santé. Nous vous invitons à prendre part à cette discussion importante.
La FMCH continuera à s'engager en faveur d'une Suisse innovante et est fermement convaincue que, grâce à des conditions-cadres réfléchies et convenues avec la branche, la Suisse peut devenir une nation leader au niveau mondial en matière d'innovation dans le domaine de la santé. Dans ce contexte, la FMCH s'engagera pour des conditions-cadres adéquates qui soutiennent l'innovation dans la bonne direction et permettent ainsi à nos sociétés de discipline médicale d'optimiser encore davantage la qualité de leurs soins.

Brochure d'anniversaire

Innovation en médecine : utilité, perspectives et conditions cadres

Entretien avec le Dr : Thomas Zurbuchen ancien directeur scientifique de la NASA

L'innovation s'oppose au perfectionnisme. L'innovation doit être améliorée par itération, ce qui implique des erreurs. Pour qu'un environnement favorise l'innovation, il faut donc toujours se concentrer sur l'amélioration obtenue et non sur les erreurs commises. Si des erreurs sont commises dans un processus d'innovation est évitée, est le résultat ne sera jamais aussi bon que si les erreurs sont autorisées, voire encouragées. Les erreurs nous permettent de reconnaître les limites d'un système. optimisé, peut vivre l'innovation. Nous devons donc nous assurer que nos entreprises et notre Suisse ont droit à l'erreur, tant que celle-ci est à la base d'un objectif commun.

Innovation en médecine : utilité, perspectives et conditions cadres