Projet avec la FMCH, l'OSP et la Fondation pour la sécurité des patients
Pour des soins médicaux de qualité
Outre la bataille qu’elle mène dans le domaine de la politique de la branche et de la santé, la FMCH défend des soins de qualité pour les patients. L’enjeu n’est pas seulement la formation pré- et postgraduée des médecins, les infrastructures ou les conditions de travail; c’est aussi la perception de la prestation par le patient.
En 2020, l' Organisation suisse des patients (OSP) a réalisé une étude pour le compte de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), afin de comprendre les expériences et les besoins des patients dans le système de santé suisse. L’étude, intitulée"Quality through patients’ eyes"(la qualité à travers le regard des patients), analyse quelle est la définition de la qualité pour les patients.
Cette étude exploratoire montre que la qualité perçue d’un traitement médical n’est pas définie de la même façon par tous les groupes de patients. En cas de maladie aiguë, l’accent est mis sur la réussite du traitement, tandis que pour les maladies chroniques, c’est la relation médecin/patient qui est la plus importante. Les auteurs de l’étude expliquent cette différence ainsi: en cas de maladie chronique, le comportement et la compliance du patient influencent fortement l’évolution de la maladie. Dans ces situations, il est encore plus important pour un patient d’être traité et suivi de façon globale, au niveau biomédical mais aussi psychosocial, en tant qu’organisme mais aussi que personne.
La FMCH, l’OSP et la Fondation Sécurité des patients Suisse travaillent ensemble à l’élaboration d’un outil d’optimisation de l’information aux patients, de façon à renforcer une compréhension et une confiance mutuelles entre médecin et patient.
Aperçu du projet
Rétrospective
La standardisation de la procédure d’information présente de nombreux avantages, pour les médecins comme pour les patients:
- Meilleure compréhension des patients: une information structurée et complète améliore la probabilité d’une bonne compréhension par le patient et la possibilité de poser des questions importantes.
- Diminution des risques de malentendus: les malentendus entre médecin et patient, qui peuvent entraîner des erreurs de traitement ou de l’insatisfaction, sont réduits au minimum.
- Renforcement de la confiance : la standardisation de l’information contribue à une relation de confiance entre médecin et patient, ce qui permet d’améliorer la compliance et la sécurité du patient.
- Plus grande efficacité de la communication entre médecin et patient: les procédures standards font gagner du temps et permettent aux médecins une meilleure adaptation aux besoins des patients.