Rétrospective de l'atelier 1 - Conseil des patients OSP
Ce projet vise à optimiser la communication entre les professionnels de la santé et les patients. L'objectif est de faire en sorte que l'importance d'un entretien d'information puisse être intégrée de manière appropriée dans le traitement. Les besoins du côté médical légal et traitant ainsi que les besoins du côté traité des patients doivent pouvoir être intégrés dans ce guide pour les entretiens d'information chirurgicaux. Ensemble, ils pourront ainsi améliorer la qualité perçue des soins.
Pour cette raison, la FMCH a pu se coordonner avec l'organisation de patients de l'OSP et la fondation Sécurité des patients Suisse et recueillir, lors d'un premier atelier, des exigences de base et des besoins intéressants du côté des patients (conseil des patients de l'OSP).
Le premier atelier a eu lieu le vendredi 26 septembre 2024. Le point de vue des patients en ligne de mire était debout.
Les participants, qui font partie du comité consultatif des patients de l'OSP, ont recueilli les principaux aspects d'un entretien d'information réussi du point de vue des patients. Ils ont ensuite discuté intensivement en petits groupes, à l'aide d'un exemple de protocole d'information tiré de la pratique, de la forme que pourrait prendre un tel protocole pour couvrir ces aspects.
La table ronde était très engagée et la FMCH a déjà pu constater que de nombreuses expériences différentes concernant les entretiens d'information ont pu être communiquées. Il est apparu clairement qu'il n'existe pas en Suisse de procédure consolidée entre les cantons, les hôpitaux et les cabinets médicaux. En règle générale, il existe certains protocoles, mais ils sont utilisés de manière très différente et ne permettent pas, à l'heure actuelle, d'améliorer la qualité de la communication entre les participants du point de vue des patients. Les besoins des personnes participant au conseil consultatif des patients de l'OSP étaient clairs, une démarche soutenue par les deux parties renforcera la communication entre les patients et les soignants, et donc la confiance dans l'expertise médicale. Une démarche commune semble prometteuse.
Les connaissances acquises seront maintenant intégrées dans d'autres ateliers composés de membres de base intéressés de la FMCH et mises en relation avec les exigences et les besoins du corps médical traitant.
Trois autres ateliers seront organisés d'ici juillet 2025. Les perspectives des représentants des sociétés de discipline médicale FMCH et des représentants des jeunes médecins au sein de la FMCH y seront au centre des débats, avec à chaque fois une écoute du côté des patients. Ensuite, tous les résultats seront consolidés, également avec la représentation des deux parties.
