Berne, le 23 janvier 2025 - L'Alliance pour des forfaits adéquats et praticables, une association de 29 sociétés de discipline médicale et organisations professionnelles représentant plus de 10 000 médecins, demande une révision immédiate des nouveaux forfaits ambulatoires.
Dans une lettre ouverte, l'Alliance critique les graves lacunes qui menacent la qualité des soins ambulatoires en Suisse.
Absence de base médicale et facturation peu claire
Les principales critiques de l'Alliance portent sur une base de données insuffisante, un manque d'expertise médicale dans le développement des forfaits et des modalités de facturation peu claires. Conséquence : les forfaits ne reflètent pas la complexité réelle des prestations médicales et pourraient conduire à une médecine à deux vitesses et à une baisse de la qualité. Par exemple, les interventions simples et complexes relèvent de la même catégorie de remboursement, ce qui conduit à des incitations erronées et à une répartition inéquitable des ressources.
Mise en danger des soins aux patients
L'Alliance met en garde contre les conséquences : Des coûts mal calculés pourraient avoir pour conséquence que les patients souffrant de maladies complexes ne puissent plus être soignés de manière adéquate et en temps voulu. De plus, il existe un risque de sous-approvisionnement dans certains domaines médicaux. De plus, pour les interventions mineures, les futurs patients se verront imposer des coûts inappropriés, car ceux-ci subventionneront de manière croisée les interventions complexes et compliquées dans des forfaits inhomogènes.
Les revendications de l'Alliance
L'Alliance demande au Conseil fédéral
- Révision immédiate : Les nouveaux forfaits ambulatoires doivent être immédiatement révisés afin de remédier aux défauts mentionnés.
- Intégration de l'expertise médicale : l'expertise médicale des sociétés savantes & des organisations professionnelles doit être pleinement prise en compte lors de la révision.
- Une documentation transparente : Une documentation transparente doit être établie pour montrer comment l'expertise des sociétés de discipline médicale a été prise en compte dans le développement des forfaits.
- Rapport d'audit indépendantAvant l'introduction des forfaits révisés, un rapport d'audit indépendant est nécessaire pour confirmer la pertinence de l'introduction.