Code de conduite

Code de conduite

L'activité médicale doit répondre à des exigences éthiques, juridiques et qualitatives élevées. Les "brebis galeuses" qui enfreignent ces règles - par exemple en demandant des honoraires excessifs - nuisent à la réputation et à l'image de l'ensemble du corps médical. Ils sapent ainsi également la relation de confiance entre le patient et le médecin.

La FMCH, en tant qu'organisation faîtière de 20 sociétés de discipline médicale, n'est pas prête à tolérer les comportements professionnels erronés de certains médecins exerçant une activité chirurgicale ou invasive. Dans ce but, les membres de la FMCH ont adopté à l'unanimité, lors de l'assemblée plénière du 12 septembre 2019, un code de conduite qui rappelle ou clarifie les normes de l'activité médicale. Le code de conduite (Code of Behaviour) est une directive pour les relations des médecins avec les patients, les autres prestataires de soins, l'industrie, les organismes payeurs et les médias.

Le code de conduite s'appuie notamment sur le Serment des médecins suissesLe projet de loi sur l'assurance-maladie, qui vise à protéger les patients contre les fausses incitations économiques et à renforcer la qualité des indications, a été adopté par le Parlement européen.

Pour que le code de conduite ne reste pas lettre morte, la FMCH a édicté des instructions sur la manière de traiter les "moutons noirs". Elle y recommande aux sociétés de discipline médicale la manière dont elles doivent procéder en présence d'un cas concret. Dans les cas particulièrement graves, il faut prévoir l'exclusion d'un médecin fautif de la société de discipline médicale.

Documents