Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N)
Ces dernières années, la FMCH a intensifié son travail politique. Elle prend clairement position et porte ces positions au Parlement. Ce dialogue direct permet aux membres de la CSSS de bénéficier de connaissances spécialisées et de poser des questions aux médecins spécialistes de la FMCH. Cet échange constructif et engagé concrétise le travail de la commission en matière de politique de santé. La FMCH a soumis aux conseillères et conseillers nationaux ses revendications concernant le gel des admissions. A l'issue de la réunion, la conseillère nationale Manuela Weichelt a déposé une interpellation sur le thème de l'instrument jetable.
Le groupe de travail Politique de la FMCH a rencontré le 16 avril des membres de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) pour un échange. Au cours des dernières années, la FMCH n'a cessé de développer son engagement vis-à-vis du monde politique et du public, d'affiner ses positions et de s'exprimer sur les dossiers en cours au Parlement. Nous continuerons à entretenir et à développer cet échange.
Lors de cet échange, la FMCH, en tant qu'organisation faîtière des médecins spécialistes, a notamment discuté de questions et de préoccupations actuelles concernant les efforts de régulation dans le domaine de la santé - notamment le gel des admissions - et le financement de la formation postgraduée des médecins, aujourd'hui sous-financée.
Cet alignement continu des intérêts avec la politique est important : il s'agit de pouvoir discuter des problèmes, des soucis et des demandes des médecins spécialistes des disciplines les plus diverses avec les membres des commissions nationales de santé. Les membres de la CSSS ont ainsi un accès direct à de vastes connaissances spécialisées et aux personnes de référence correspondantes, tout en ayant la possibilité de poser directement des questions aux membres du groupe de travail. Cet échange contribue à établir un dialogue constructif entre les différents acteurs du secteur de la santé et à donner des impulsions pour les développements futurs. La participation active et l'intérêt porté à nos préoccupations nous ont fait très plaisir.
Nous avons notamment souligné qu'un approvisionnement suffisant ne peut être garanti que si des médecins intéressés, engagés et compétents peuvent exercer leur profession et le faire dans des conditions équitables. Il est donc important, comme nous l'avons souligné, que l'environnement professionnel des médecins reste attractif. Suite à la rencontre, le groupe de travail Politique de la FMCH se penchera en particulier sur la collecte de chiffres pour la planification des besoins en médecins spécialistes (en tenant compte notamment des différences régionales et des équivalents temps plein). En outre, elle effectuera également des travaux préparatoires conceptuels à l'attention des politiques dans le domaine de la formation initiale et continue.