Cercle de qualité SLH de l'Alliance pour une santé publique libre avec le professeur Michele Genoni

Dr. med. Michele Genoni parle de la mise en œuvre & de la faisabilité du développement de la qualité en médecine

Le 1er cercle de qualité SLH du 17 juin 2024 à Berne était un succès total

Une cinquantaine de représentants de différents secteurs de la santé se sont réunis pour discuter du potentiel du développement de la qualité.

Les experts et expertes sont unanimes :

  • Importance de la qualité dans les soins de santé : La qualité dans les soins de santé est un sujet important. Il s'agit d'offrir aux patients les meilleurs soins possibles.
  • Défis à relever : de nombreux défis en matière de développement de la qualité. Il s'agit notamment des frontières cantonales, des difficultés liées aux données, des différents intérêts des parties prenantes et des ressources financières limitées.
  • L'avenir de la qualité dans les soins de santé : Les experts sont confiants quant à la possibilité de développer la qualité dans le secteur de la santé au cours des prochaines années. Ils voient notamment de grandes opportunités dans la numérisation et la nouvelle génération de médecins.

Prof. Michele Genoni : L'innovation grâce à l'échange interdisciplinaire et à la qualité centrée sur le patient

Innovation dans le secteur de la santé : Pour le professeur Michele Genoni, l'innovation ne réside pas seulement dans le progrès technologique, mais bien plus dans le fait d'être un bon médecin. un échange intensif entre les spécialités médicales. Ce dialogue interdisciplinaire permet d'acquérir de nouvelles connaissances et améliore la qualité des soins médicaux.

exemple : La collaboration entre les chirurgiens, les oncologues et les radiothérapeutes dans le traitement des patients atteints de cancer peut conduire à une thérapie plus personnalisée et plus efficace.

La qualité comme mission commune : Pour ancrer cette qualité dans l'ensemble du système de santé, il faut une l'attitude commune de tous les participants. Tous les collaborateurs doivent participer activement Processus de développement de la qualité être intégrées.

Haute qualité des données et transparence : L'évaluation de la qualité repose sur des données. Par conséquent, une haute qualité des données est indispensable. Les données doivent être échangées entre les hôpitaux comparable et les critères d'évaluation de la qualité doivent être clairement défini être en mesure de le faire. La collecte des données doit être soumise à un audit.

Perspective du patient : Outre l'évaluation par les hôpitaux, la Confédération et les cantons, les expériences et les la qualité perçue par les patients sont pris en compte dans l'évaluation (TROMs).

Coordination et transparence : Afin d'écarter le risque que des projets innovants restent non coordonnés, une coordination nationale par les parties prenantes est nécessaire. Transparence et ouverture dans l'échange de données permettent d'aborder ensemble les les meilleures approches possibles à trouver.

Voir la vidéo complète de l'échange

Partager cet article

FR