Rétrospective de la session de printemps 2025
24.037 BRG. LAMal (tarifs de la liste des analyses). Modification
Texte déposé : | Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) (Négociation des tarifs de la liste des analyses) |
Objet : | Entrée en matière |
Signification Oui : | Proposition de la majorité (entrée en matière) |
Signification Non : | Proposition de la minorité Rumy (non-entrée en matière) |
Nom | Oui | Non |
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Total | 119 | 67 |
22.062 VRA. LAMAL. Modification (mesures de maîtrise des coûts - paquet 2)
Texte déposé : | Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) (Mesures de maîtrise des coûts - paquet 2) |
Objet : | Renvoi - vote sur la minorité Weichelt |
Signification Oui : | Proposition de la majorité (pas de renvoi) |
Signification Non : | Proposition de la minorité Weichelt (renvoi au Conseil fédéral) |
Nom | Oui | Non |
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Total | 156 | 23 |
24.4346 Mo. Poggia. Forfait d'urgence maintenu pour sauver le réseau d'offres ambulatoires pour les urgences médicales
La FMCH a suivi avec attention le débat parlementaire sur une motion qui demandait le maintien du forfait d'urgence afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement. L'auteur de la motion l'a retirée après qu'un accord a pu être trouvé au sein de l'organisation tarifaire. La FMCH prend acte de l'accord conclu par la FMH avec prio.swiss et la félicite d'avoir préservé le partenariat tarifaire et d'avoir travaillé de manière ciblée.
24.4067 Mo. Germann. Rendre rapidement le chantier "Structure tarifaire des forfaits ambulatoires" conforme à la LAMal !
Nom | Oui | Non |
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Total | 15 | 25 |
23.4527 Mo. (Bircher) Graber. Assurer la neutralité des coûts des nouvelles structures tarifaires ambulatoires.
La FMCH a soutenu la motion (Bircher) Graber (23.4527) qui demande l'introduction de nouvelles structures tarifaires ambulatoires sans incidence sur les coûts. La FMCH a souligné que la neutralité des coûts a été adoptée par l'OAAT
Le Conseil fédéral avait déjà fait des déclarations similaires.
Lors de la session de printemps 2025, le Conseil des Etats a adopté la motion. La discussion au Conseil des Etats a confirmé que tant le Conseil fédéral que la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats considèrent la neutralité des coûts comme centrale lors de l'introduction de nouveaux modèles tarifaires. Des analyses de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avaient montré que la neutralité des coûts n'était pas garantie, raison pour laquelle le Conseil fédéral a fixé des directives claires concernant la neutralité statique et dynamique des coûts.
La FMCH se félicite de l'adoption de la motion et suivra sa mise en œuvre.
23.4088 Mo. - Hegglin Peter - LAMal. Assouplissement de l’obligation de contracter
Texte déposé : | |
Objet : | |
Signification Oui : | Proposition de la majorité (acceptation de la motion) |
Signification Non : | Proposition de la minorité Crottaz et du Conseil fédéral (rejet de la motion) |
Nom | Oui | Non |
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Total | 113 | 72 |
23.3218 Mo. Schmid Martin. Garantir les soins médicaux dans toutes les régions du pays. Mettre un terme aux efforts de centralisation des prestations médicales qui ne sont pas hautement spécialisées.
La FMCH avait recommandé au Parlement de mettre un terme à la centralisation des prestations médicales qui ne sont pas hautement spécialisées et d'obliger les cantons à garantir l'accès en temps utile aux soins médicaux. En outre, une définition plus claire des domaines médicaux hautement spécialisés devait être établie afin de préserver les structures régionales et de ne pas mettre en danger les soins aux patients.
La motion a toutefois été retirée. Lors de la discussion, il a été souligné que la pratique actuelle de la Convention intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée (CIMHS) garantissait déjà une planification conforme aux besoins et que les doutes de l'auteur de la motion, Martin Schmid, avaient été écartés. Une expertise externe a confirmé que les objectifs de la planification MHS sont atteints et que les critères sont appropriés. En outre, il a été souligné que la dimension politique était suffisamment prise en compte par la composition de l'organe de décision MHS et la possibilité de consultation.
La FMCH continuera à suivre de près la mise en œuvre de la CIMHS et prendra, le cas échéant, d'autres mesures pour faire valoir les intérêts de ses membres et garantir la prise en charge des patients.
23.3854 Mo. - (Hurni) Crottaz. - Pénurie de médecins en Suisse. Mieux vaut prévenir que guérir!
Texte déposé : | |
Objet : | |
Signification Oui : | Adoption de la motion |
Signification Non : | Rejet de la motion |
Nom | Oui | Non |
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Total | 97 | 91 |
24.300 ct. Iv. VS. Autorisations exceptionnelles pour les médecins étrangers en cas de besoin avéré
Texte déposé : | |
Objet : | |
Signification Oui : | Proposition de la majorité (ne pas donner suite) |
Signification Non : | Proposition de la minorité Crottaz (donner suite) |
Nom | Oui | Non |
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Total | 163 | 18 |
22.318 Ct. Iv. BL. Faire avancer la numérisation du système de santé suisse. Développer un écosystème basé sur les données pour la recherche et la société
L'initiative catonale de Bâle-Campagne a été classée dans les deux chambres. Par le biais du projet DigiSanté, l'OFSP est déjà invité à faire avancer la numérisation dans le système de santé suisse. La FMCH soutient bien entendu les efforts de numérisation, mais souligne que tout type de numérisation nécessite d'immenses ressources financières.