Budget controversé pour les médecins de famille - reportage de l'émission "10vor10" sur le budget global

L'Allemagne connaît le budget global dans le domaine de la santé depuis 30 ans. Malgré cela, les coûts de la santé augmentent en Allemagne de la même manière qu'en Suisse. En revanche, le budget global entraînerait des inconvénients catastrophiques pour les patients et les médecins, souligne le professeur Rosemann, directeur de l'Institut de médecine générale de l'Hôpital universitaire de Zurich.

Il s'agit notamment de l'augmentation des volumes en raison de "l'effet de roue de hamster" et du temps de plus en plus réduit consacré aux patients. Le directeur vaudois de la santé Maillard ne parle pas d'un budget global, mais d'un tarif dégressif. Celui-ci serait appliqué là où les coûts augmentent le plus, c'est-à-dire dans les hôpitaux, les services ambulatoires et les médecins spécialistes. Les médecins de famille ne seraient pas soumis à un plafond de coûts dans un premier temps.

Le président des médecins de famille, le Dr Philippe Luchsinger, se prononce malgré tout contre un budget global. Il craint qu'un budget global ait également des répercussions négatives pour les médecins de famille. Un budget global pourrait encore renchérir le système.

<iframe src='//tp.srgssr.ch/p/srf/embed?urn=urn:srf:video:24b02e08-792b-4c9b-b66a-f9ea38e1b8f8&start=' allowfullscreen="allowfullscreen" width='624' height='351' frameborder='0' name= 'Umstrittene Budgevorgaben für Hausärzte' allow="geolocation *; autoplay; encrypted-media"></iframe>

Partager cet article

FR