FMCH salue la décision du Conseil fédéral d'introduire les forfaits ambulatoires avant
peuvent être améliorés
La FMCH (Foederatio Medicorum Chirurgicorum Helvetica) salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral d'approuver le nouveau système tarifaire global avec le TARDOC et les forfaits ambulatoires au 1er janvier 2026. Nous attachons une grande importance en particulier à la promesse que des modifications des forfaits ambulatoires seront encore possibles en 2025.
Le remplacement de la structure TARMED, devenue obsolète, par TARDOC et des forfaits ambulatoires est un jalon dans la modernisation des soins de santé ambulatoires. Nous attirons toutefois l'attention sur le fait que certains forfaits ne répondent pas aux exigences d'adéquation et qu'il est urgent de les réviser avant leur introduction.
Afin d'éviter que les choses ne "bruissent" en 2026, comme l'a déjà laissé entrevoir le conseiller d'Etat Pierre Alain Schnegg (président du conseil d'administration de l'OAAT), la FMCH s'engage de manière constructive dans ce processus de révision. Au préalable, nous nous sommes engagés à plusieurs reprises et avec insistance en faveur d'une optimisation des forfaits ambulatoires et avons déjà soumis à l'OAAT SA des propositions d'amélioration concrètes sur la base du principe "l'ambulatoire avant le stationnaire". Seules des adaptations ciblées, comme l'exclusion des prestations pathologiques des forfaits ambulatoires, peuvent améliorer la planification et la prévisibilité des coûts pour les fournisseurs de prestations. Nous sommes heureux de constater que nous avons reçu les premiers signaux positifs concernant nos mesures.
Pour des raisons de gestion d'entreprise, les fournisseurs de prestations ne peuvent pas offrir une année complète de prestations qui ne couvrent pas leurs coûts. Ce n'est pas une question de "bonne volonté" ou de "patience", mais une question de responsabilité en tant qu'employeur vis-à-vis de ses employés.
Nous sommes convaincus que les adaptations que nous proposons pour le 1er janvier 2026 contribueront de manière significative à une introduction efficace du nouveau système tarifaire. Nous nous réjouissons de collaborer de manière constructive avec l'OAAT SA et les partenaires tarifaires afin d'assurer le succès de la mise en œuvre et le développement continu du nouveau système.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Renseignements :
Prof. Dr. med. Michele Genoni
Président de la FMCH
Tél. : +41 79 603 88 00