Après la médiatisation de la FMCH en collaboration avec l'« Alliance pour des forfaits adéquats et praticables », des voix se sont élevées dans le monde politique et dans la population pour partager notre argumentation. Ce travail commun a permis à la FMH de négocier avec l'OAAT SA des dispositions transitoires qui prévoient une révision des forfaits ambulatoires en tenant compte de l'expertise médicale.
Ces dispositions transitoires - acceptées par les partenaires tarifaires - montrent sans équivoque au Conseil fédéral que le système tarifaire concernant les forfaits ambulatoires n'est pas prêt à être introduit tel quel. Les forfaits ambulatoires actuels mettent en péril la qualité des soins ambulatoires. Il est donc urgent de les réviser rapidement.
La FMCH s'engage pour des forfaits adaptés à la pratique et prouve en permanence l'étendue de l'expertise médicale disponible - qui fait défaut dans les forfaits actuels. C'est pourquoi la FMCH et les sociétés de discipline médicale doivent pouvoir s'impliquer dès maintenant de manière constructive et directe dans l'amélioration des forfaits. La FMCH a annoncé dans de nombreux courriers vouloir participer à l'élaboration d'un système tarifaire adapté à la pratique.
Le Conseil fédéral doit s'assurer que cette expertise médicale soit précisément prise en compte de manière adéquate dans la révision des forfaits ambulatoires et que des forfaits conformes à la LAMal voient le jour grâce à cette collaboration.
Le Conseil fédéral, en tant qu'autorité d'autorisation, doit s'assurer que l'OAAT SA, chargée de l'élaboration des forfaits, crée maintenant rapidement, avec son organisation, les conditions-cadres nécessaires pour qu'une collaboration commune et directe aboutisse à un forfait valable. Nos membres doivent pouvoir se préparer à temps au travail qui les attend. |