A temps avant la décision du Conseil fédéral sur le Tardoc et les forfaits ambulatoires, annoncée pour le début de l'été, l'alliance est revenue à la charge à la mi-juin : Dans une lettre ouverte, la FMCH et 24 sociétés membres de l'alliance ont appelé le Conseil fédéral à introduire progressivement la structure tarifaire TARDOC et les forfaits ambulatoires. La version 1.0 actuelle des forfaits ambulatoires n'est pas supportable et, au lieu de permettre des économies, elle entraînera des coûts supplémentaires considérables. En revanche, l'introduction du TARDOC ne doit pas être retardée davantage. Le corps médical est uni derrière une introduction échelonnée des deux structures tarifaires. Parallèlement à la lettre ouverte, un communiqué de presse a également été publié. Celui-ci a été publié par la NZZ dans un article a été reprise. Lire le lettre ouverte et la Communiqué de presse sur le site de la FMCH.
Le 19 juin, la conseillère fédérale Baume-Schneider a informé, en compagnie de Pierre-Alain Schnegg (conseiller d'Etat BE et président de l'OAAT), de l'approbation partielle du TARDOC et des forfaits ambulatoires - dont l'introduction est toutefois liée à des conditions élevées. Selon le calendrier, l'OAAT doit présenter d'ici le 1er novembre 2024 un contrat de coordination avec un concept uniforme de neutralité des coûts. Tant le TARDOC que la partie approuvée des forfaits ambulatoires doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2026. Si la neutralité des coûts ne peut pas être établie d'ici là via les deux systèmes, le Conseil fédéral est libre de prendre des décisions.
Le 20 juin, les 13 plus grands assureurs-maladie de Suisse ont en outre communiqué qu'ils fonderaient ensemble une nouvelle association de branche au 1er janvier 2025. Les assureurs veulent ainsi garantir que les associations santésuisse et Curafutura, qui se font aujourd'hui partiellement concurrence, soient à l'avenir à nouveau réunies sous un même toit et que la collaboration entre les assureurs fonctionne à nouveau. Cette nouvelle organisation est également importante pour le travail au sein de l'OAAT et sa composition. On ne sait toutefois pas encore comment l'OAAT se présentera à l'avenir et qui sera notamment représenté au conseil d'administration. |