Prises de position

Prises de position

Prise de position – Révision de la LAMal

Modification de l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) – Admission des fournisseurs de prestations
Le projet actuel fournit un cadre positif et judicieux leur permettant de régler dans chaque canton l’admission des fournisseurs de prestations ou des différentes spécialités médicales. Il prend en compte la variété des situations dans le canton et est en phase avec la pensée fédéraliste qui prévaut en Suisse et dans notre système de santé.
Prise de position complet

Prise de position – Réduction des primes

Modification de la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) – Réduction des primes
La FMCH estime fondamental ce débat sur la réduction des primes de l’assurance de base pour les personnes ayant un faible revenu disponible, si l’on veut continuer de garantir à tout le monde un accès libre à un système de santé de qualité élevée. Avec cette initiative, les diverses interventions parlementaires et le contre-projet indirect du Conseil fédéral, différentes solutions ont été proposées.
Prise de position complet

Prise de position – 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts

Modification de la LAMal «2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts»
La FMCH désapprouve la modification de la LAMal (2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts). «L’étatisation» croissante de notre système de santé va à l’encontre de nos principes et de notre engagement en faveur d’une  médecine de qualité supérieure, fonctionnant avec un comportement responsable, au sein d’un système de santé libéral. La FMCH se bat activement pour garantir la qualité du diagnostic et du traitement, ainsi qu’un comportement conforme aux règles d’éthique médicale.
Prise de position complet

Prise de position – initiative sur les soins infirmiers

Initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts» (initiative sur les soins infirmiers)
La FMCH reconnaît l’importance de pouvoir fournir des soins infirmiers de grande qualité, mais rejette la demande de ceux qui sont à l’origine de cette initiative, à savoir qu’un groupe professionnel se voit accorder une position particulière. En tant que partenaire du personnel infirmier, la FMCH préfère soutenir une contre-proposition indirecte. Une solution législative est selon nous le meilleur moyen de répondre, durablement et en prenant la politique de la santé dans son ensemble, aux besoins essentiels que sont la réponse au manque de personnel infirmier et l’amélioration des conditions de travail.
Prise de position complet