Communiqués de presse

Communiqués de presse

Nouvelle stratégie de l’association faîtière

L'association faîtière s'étoffe et renforce son pacte qualité
L’association faîtière des sociétés de discipline médicale suisses regroupant des spécialistes de la médecine invasive et aiguë (FMCH) s’ouvre à des disciplines apparentées, qui vont au-delà de la chirurgie classique. La FMCH rassemble 22 organisations, avec environ 9000 spécialistes. L’association prend une nouvelle orientation, grâce à la nouvelle feuille de route «Stratégie’24», élaborée sous la supervision du président sortant Josef E. Brandenberg. Dorénavant, les actions seront concentrées sur la garantie de la qualité médicale, la promotion des femmes et des jeunes, l’évaluation transparente des prestations médicales et les conditions de travail dans un système de santé libéral.

Communiqué de presse complet

Les données de l’OFS confirment l’enquête de la Société Suisse de Chirurgie de la Main

Les chirurgiennes et chirurgiens de ma main s’élèvent contre une diffamation publique
L’Office de la statistique confirme, à travers sa dernière collecte des données structurelles des cabinets médicaux, début octobre, ce que la SSCM, Société Suisse de Chirurgie de la Main, révélait déjà en janvier: les chiffres publiés à l’automne 2018 par le Conseil fédéral sur les revenus des médecins n’ont rien à voir avec la réalité des faits.

Communiqué de presse complet

Nouveau président de la FMCH élu

Le nouveau responsable des chirurgiens suisses se nomme Michele Genoni
Les membres de la FMCH, l’association faîtière des sociétés de disciplines médicales chirurgicales et invasives, ont élu lors de l’assemblée plénière le 10 septembre 2020 le Prof. Michele Genoni, chirurgien cardiaque, comme nouveau président. Le professeur Genoni est déjà membre du comité directeur et directeur de la section Qualité. Il prend la succession du Dr méd. Josef E. Brandenberg.

Communiqué de presse complet

Bureau tarifaire national dans le domaine ambulatoire

santésuisse, H+ et la FMCH créent une plateforme pour le tarif ambulatoire du futur
Les associations santésuisse, H+ Les Hôpitaux suisses et FMCH intensifient leur coopération et ont décidé de donner naissance à une plateforme commune pour le futur système tarifaire. Cette structure est ouverte à tous les acteurs concernés. L’objectif est de créer un système tarifaire basé avant tout sur la rémunération forfaitaire des prestations ambulatoires. Ce projet s’inscrit dans la volonté politique de promouvoir les forfaits ambulatoires et
de réduire les coûts de la santé. En collaboration avec la FMCH, santésuisse a déjà élaboré 75 forfaits ambulatoires et les a soumis au Conseil fédéral pour approbation.

Communiqué de presse complet

Avancée majeure dans les tarifs médicaux ambulatoires

santésuisse et la FMCH placent les patients au cœur du système
santésuisse et la FMCH ont soumis pour approbation au Conseil fédéral un paquet de forfaits ambulatoires qui constituerait une avancée majeure vers une tarification nettement simplifiée et équitable dans le domaine ambulatoire. Pour la première fois en plus de vingt ans, un nouveau tarif remportant l’aval de tous les partenaires tarifaires impliqués a pu être élaboré. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme plaçant enfin les patients au coeur du système.

Communiqué de presse complet

La Société Suisse de Chirurgie de la Main SSCM entre en campagne

Handfacts pour une plus grande reconnaissance
Revenus élevés, interventions inutiles, opacité : ces derniers temps, en Suisse, les médecins ont été et font l’objet de violentes critiques. La Société Suisse de Chirurgie de la Main SSCM ne peut plus accepter de voir la réputation de ses membres salie en bloc et sur la base de données en partie faussées et obsolètes.

Communiqué de presse complet

Code de conduite pour les médecins de la FMCH

Règles relatives aux «moutons noirs»
L’activité médicale doit satisfaire à des exigences éthiques, juridiques et qualitatives élevées. Les «moutons noirs» qui contreviennent à ces règles – par exemple avec des revendications excessives en matière d’honoraires – nuisent à la réputation et au prestige de l’ensemble de la profession médicale. Ils sapent donc aussi le rapport de confiance entre la patiente / le patient et le médecin.

Communiqué de presse complet

EFAS: Étape majeure est franchie

Le Conseil national adopte le projet EFAS
Près de 10 ans après le dépôt de l’initiative parlementaire sur le financement uniforme des prestations de soins, le Conseil national a adopté aujourd’hui le projet correspondant (EFAS). Les partenaires EFAS accueillent cette décision positivement et saluent que le Conseil national ne s’est pas laissé impressionner par des discussions sur un référendum des cantons.

Communiqué de presse complet

Communiqué de presse des partenaires EFAS

Nous voulons un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires
À l’unanimité, curafutura, santésuisse, la FMH, GELIKO, fmc, FMCH, le forum Santé pour Tous, Interpharma, le Schweizerisches Konsumentenforum kf, pharmaSuisse, l’ASMI, l’OSP, l’Association suisse d’assurances et vips saluent le projet sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires EFAS mis en consultation.

Communiqué de presse complet