Communiqués de presse

Communiqués de presse

TARDOC: prestataires et assureurs doivent travailler ensemble

TARDOC: prestataires et assureurs doivent travailler ensemble – il faut soutenir les forfaits ambulatoires
L’association faîtière des spécialistes de la médecine invasive et aiguë, la FMCH, note que le Conseil fédéral n’approuve pas le TARDOC dans sa forme actuelle. Prestataires et médecins doivent travailler ensemble à une refonte nécessaire. En même temps, les forfaits doivent être encouragés et autorisés quand c’est judicieux.
Pour la FMCH, il est certain que dans le domaine de la médecine invasive et chirurgicale, les deux volets sont indispensables: d’une part le TARDOC, d’autre part les forfaits ambulatoires sur lesquels la FMCH et l’association faîtière des assureurs maladie, santésuisse, se sont mises d’accord. Ces forfaits complètent les tarifs à la prestation. Il est grand temps de réviser les tarifs médicaux ambulatoires TARMED dans leur globalité et d’établir de nouveaux tarifs à la prestation. Mais le potentiel des forfaits ambulatoires doit aussi être exploité quand ils peuvent couvrir des traitements standards et faciles à délimiter.

Communiqué de presse complet

Introduction du TARDOC et promotion des forfaits

Le corps médical unanime sur l’introduction du TARDOC et la promotion des forfaits
La révision générale du tarif ambulatoire TARMED est nécessaire et urgente. Avec le TARDOC, nous disposons d’une structure tarifaire mise à jour, adaptée aux besoins et équilibrée, prête à être approuvée par le Conseil fédéral. Toutes les conditions juridiques sont remplies et une décision est attendue prochainement. Les forfaits ambulatoires ont un fort potentiel ; ils couvrent les processus de traitement que l’on peut standardiser mais ne remplacent pas le catalogue des prestations ambulatoires. La FMCH, association faîtière des sociétés de disciplines médicales chirurgicales et invasives, a négocié avec la faîtière santésuisse des forfaits ambulatoires. La FMCH, mfe, l’association des médecins de famille et des pédiatres, et tout le corps médical en restent néanmoins unanimement convaincus : le TARDOC et les forfaits ambulatoires sont tous deux indispensables.

Communiqué de presse complet

Une étape-clé pour les forfaits ambulatoires

Médecins, hôpitaux et assureurs-maladie créent une organisation tarifaire en vue de l’introduction rapide de forfaits ambulatoires
Avec la fondation de l'organisation tarifaire «solutions tarifaires suisses sa», les associations H+, santésuisse et FMCH créent un cadre commun pour élaborer et développer rapidement des forfaits ambulatoires. Un premier paquet de 75 forfaits ambulatoires a été soumis l'année dernière à l'approbation du Conseil fédéral. Les partenaires tarifaires continuent de les développer sur la base des données de coûts réelles des hôpitaux et élaborent de nouveaux forfaits ambulatoires en parallèle. Ces paquets permettront bientôt de rémunérer un maximum de prestations dans le domaine de l’ambulatoire hospitalier : jusqu’à 70% des prestations, voire davantage selon la spécialité médicale.

Communiqué de presse complet

Communiqué de presse de l’alliance EFAS

Mettre un terme à la situation déséquilibrée des prestations ambulatoires et stationnaires
Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires reçoit enfin un coup de pouce politique. D’autres auditions auront lieu le 14 avril 2021 au sein de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États. L’alliance EFAS s’engage en faveur de l’introduction rapide du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. En effet, celle-ci décharge les assurés et contribuables sans nuire à la qualité des soins ou à la satisfaction des patientes et patients visà-vis des soins médicaux en Suisse.

Communiqué de presse complet

Nouvelle stratégie de l’association faîtière

L'association faîtière s'étoffe et renforce son pacte qualité
L’association faîtière des sociétés de discipline médicale suisses regroupant des spécialistes de la médecine invasive et aiguë (FMCH) s’ouvre à des disciplines apparentées, qui vont au-delà de la chirurgie classique. La FMCH rassemble 22 organisations, avec environ 9000 spécialistes. L’association prend une nouvelle orientation, grâce à la nouvelle feuille de route «Stratégie’24», élaborée sous la supervision du président sortant Josef E. Brandenberg. Dorénavant, les actions seront concentrées sur la garantie de la qualité médicale, la promotion des femmes et des jeunes, l’évaluation transparente des prestations médicales et les conditions de travail dans un système de santé libéral.

Communiqué de presse complet

Les données de l’OFS confirment l’enquête de la Société Suisse de Chirurgie de la Main

Les chirurgiennes et chirurgiens de ma main s’élèvent contre une diffamation publique
L’Office de la statistique confirme, à travers sa dernière collecte des données structurelles des cabinets médicaux, début octobre, ce que la SSCM, Société Suisse de Chirurgie de la Main, révélait déjà en janvier: les chiffres publiés à l’automne 2018 par le Conseil fédéral sur les revenus des médecins n’ont rien à voir avec la réalité des faits.

Communiqué de presse complet

Nouveau président de la FMCH élu

Le nouveau responsable des chirurgiens suisses se nomme Michele Genoni
Les membres de la FMCH, l’association faîtière des sociétés de disciplines médicales chirurgicales et invasives, ont élu lors de l’assemblée plénière le 10 septembre 2020 le Prof. Michele Genoni, chirurgien cardiaque, comme nouveau président. Le professeur Genoni est déjà membre du comité directeur et directeur de la section Qualité. Il prend la succession du Dr méd. Josef E. Brandenberg.

Communiqué de presse complet

Bureau tarifaire national dans le domaine ambulatoire

santésuisse, H+ et la FMCH créent une plateforme pour le tarif ambulatoire du futur
Les associations santésuisse, H+ Les Hôpitaux suisses et FMCH intensifient leur coopération et ont décidé de donner naissance à une plateforme commune pour le futur système tarifaire. Cette structure est ouverte à tous les acteurs concernés. L’objectif est de créer un système tarifaire basé avant tout sur la rémunération forfaitaire des prestations ambulatoires. Ce projet s’inscrit dans la volonté politique de promouvoir les forfaits ambulatoires et
de réduire les coûts de la santé. En collaboration avec la FMCH, santésuisse a déjà élaboré 75 forfaits ambulatoires et les a soumis au Conseil fédéral pour approbation.

Communiqué de presse complet

Avancée majeure dans les tarifs médicaux ambulatoires

santésuisse et la FMCH placent les patients au cœur du système
santésuisse et la FMCH ont soumis pour approbation au Conseil fédéral un paquet de forfaits ambulatoires qui constituerait une avancée majeure vers une tarification nettement simplifiée et équitable dans le domaine ambulatoire. Pour la première fois en plus de vingt ans, un nouveau tarif remportant l’aval de tous les partenaires tarifaires impliqués a pu être élaboré. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme plaçant enfin les patients au coeur du système.

Communiqué de presse complet

La Société Suisse de Chirurgie de la Main SSCM entre en campagne

Handfacts pour une plus grande reconnaissance
Revenus élevés, interventions inutiles, opacité : ces derniers temps, en Suisse, les médecins ont été et font l’objet de violentes critiques. La Société Suisse de Chirurgie de la Main SSCM ne peut plus accepter de voir la réputation de ses membres salie en bloc et sur la base de données en partie faussées et obsolètes.

Communiqué de presse complet