Communiqués de presse

Communiqués de presse

Nous devenons plus forts! L’alliance pour des forfaits appropriés et adaptés aux cabinets médicaux

Nous nous réjouissons du renforcement de l'Alliance pour des forfaits adéquats et adaptés à la pratique : avec la Société suisse de chirurgie thoracique (SSCT) et la Société suisse d'urologie (SSU), deux autres sociétés de discipline médicale ont rejoint l'Alliance pour des forfaits adéquats et adaptés à la pratique.

La FMCH, l'association faîtière des médecins spécialistes pratiquant la médecine invasive et aiguë, ainsi que les sociétés de discipline médicale signataires, rejettent la version 1.0 des forfaits ambulatoires de solutions tarifaires suisses sa. La FMCH et les sociétés de discipline médicale signataires s'engagent pour des forfaits ambulatoires qui suivent des critères médicaux. Les forfaits élaborés par solutions tarifaires suisses sa n'intègrent pas les contributions pertinentes et constructives du corps médical. Il en résulte des forfaits hospitaliers inadaptés à la pratique.

Lisez le communiqué de presse du 18.12.2023 pour savoir comment l'Alliance pour des forfaits adéquats et praticables s'engage pour un système de forfaits durable. Vous y trouverez également la liste actualisée de toutes les sociétés de discipline médicale signataires.

Communiqué de presse de l'alliance pour des forfaits appropriés et adaptés aux cabinets médicaux (Version du 05.02.2024)

Non à la version 1.0 des forfaits ambulatoires

Non à la version 1.0 des forfaits ambulatoires

Les déléguées et délégués ont décidé lors de leur assemblée extraordinaire du 6 septembre 2023 que la FMCH rejetait la version 1.0 des forfaits ambulatoires de solutions tarifaires suisses sa.

La FMCH est depuis longtemps favorable aux forfaits pour les interventions chirurgicales fréquentes et standardisées. Sous cette forme, ils ne sont toutefois pas prêts à être approuvés, car il n'a pas encore été donné suite à la demande du Conseil fédéral d'impliquer les sociétés médicales dans le développement des forfaits.

 

Communiqué de presse complet

 

Réponse à la consultation sur la mise en œuvre du gel des admissions de médecins dans le canton de Zurich

Réponse à la consultation sur la mise en œuvre du gel des admissions de médecins dans le canton de Zurich

La FMCH, association faîtière des spécialistes de la médecine invasive et aiguë, rejette la notion de nombre maximum avancée pour la mise en œuvre du gel des admissions. En outre, dans sa réponse à la consultation sur la proposition d’ordonnance sur la fixation d’un nombre maximal de médecins en ambulatoire dans le canton de Zurich, la FMCH répond ce qui suit: le gel, au niveau national, des admissions de médecins ayant l’autorisation de facturer à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) va renforcer les tendances à l’amoindrissement de la qualité, donc avoir de lourdes implications.

Vernehmlassungsantwort FMCH (deutsch)

Communiqué de presse complet

 

Communiqué de presse – Gel des admissions

 La FMCH s’exprime sur l’application cantonale du gel des admissions

 Dans un courrier aux directrices et directeurs cantonaux de la santé, la FMCH, association faîtière des spécialistes de la médecine invasive et aiguë, s’exprime sur l’application du gel des admissions dans les cantons. Désormais appliqué au niveau national, le gel des admissions de médecins ayant l’autorisation de facturer à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) va renforcer les tendances à l’amoindrissement de la qualité et avoir de lourdes implications. C’est pourquoi la FMCH estime que la mise en œuvre actuelle n’est pas judicieuse.

Communiqué de presse complet

 

Fondation de l’Association du Serment médical suisse

Fondation de l’Association du Serment médical suisse, un engagement en faveur de l’indépendance de la médecine et contre la tendance à l’économisation dans les soins

Le 9 septembre 2022 a eu lieu à Praz, au bord du lac de Morat, la fondation de l’Association du Serment médical suisse. Presque tous les anciens membres de la Commission serment de l’Institut Dialog Ethik ont participé à la manifestation organisée à l’occasion de cette fondation. Une grande partie d’entre eux constitue désormais le comité fondateur de la nouvelle association. Avec cette création, le serment médical suisse est désormais complètement indépendant de toute institution ou société. Son secrétariat reste cependant pour l’instant assuré par celui de la FMCH qui, en tant qu’organisation faîtière, s’est également engagée à respecter le serment médical suisse.

Communiqué de presse complet

 

La FMCH met fin à ses travaux au sein de solutions tarifaires suisses sa

La base pour des forfaits ambulatoires adaptés à la pratique est créée

La FMCH, l'association des médecins spécialistes pratiquant la médecine invasive et aiguë, fait œuvre de pionnière dans le domaine des nouveaux forfaits ambulatoires. En tant que membre de solutions tarifaires suisses sa (STS), la FMCH a apporté un savoir étendu et d'importantes ressources personnelles et financières pour créer la base adéquate d'un système de forfaits ambulatoires applicable, au service des patients et de tous les médecins. Ce travail est maintenant terminé. En collaboration avec la STS, la FMCH a abordé les lacunes, le potentiel d'amélioration et la qualité des données et les a améliorés dans la mesure du possible. A l'avenir, les médecins spécialistes de la FMCH, la plus grande organisation au sein de la FMH, apporteront leur compétences et leur expérience au sein de la FMH et dans les organes qui ont besoin de connaissances spécialisées pour le développement des forfaits. C'est essentiel, car le développement des forfaits ambulatoires est une obligation et une nécessité.

Communiqué de presse complet

 

Communiqué solutions tarifaires suisses sa

Renforcement du partenariat tarifaire avec des forfaits ambulatoires liés aux procédures
Les organisations membres de solutions tarifaires suisses SA ont décidé, lors de la séance du conseil d’administration d’avril 2022, de lancer la prochaine phase de développement des forfaits ambulatoires liés aux procédures. L’objectif des partenaires tarifaires H+, santésuisse et FMCH est de soumettre au Conseil fédéral à fin 2022 un système de forfaits plus perfectionné en vue de son approbation. Dans la perspective de ce développement à venir, les partenaires se sont entendus à l’unanimité sur la définition de principes pour le système de forfaits et sur leur collaboration. Les trois organisations renforcent
ainsi leur partenariat tarifaire.

Communiqué de presse complet

 

Communiqué de presse des partenaires EFAS

EFAS reprend enfin un nouvel élan
Une large alliance des représentants du secteur de la santé s’engage pour une mise en oeuvre rapide du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). EFAS est sans équivoque l’une des plus importantes réformes du système de santé. Grâce à l’élimination des mauvaises incitations et une répartition optimale entre les traitements stationnaires et ambulatoires, il soulage les assurés et les contribuables sans nuire à l’excellence des soins fournis ou la satisfaction des patientes et patients envers les prestations médicales. L’alliance EFAS s’engage par conséquent pour faire avancer rapidement les choses au Parlement – et tout d’abord au sein de la Commission de la santé du Conseil des États (CSSS-E).

Communiqué de presse complet

 

La FMCH dit non à une grille tarifaire partiale

Oui à une grille tarifaire moderne, avec un tarif à l'acte et des forfaits ambulatoires
L’association faîtière des sociétés de discipline médicale suisses regroupant des spécialistes de la médecine invasive et aiguë (FMCH) est partenaire de solutions tarifaires suisses sa et coopère avec H+ et santésuisse pour élaborer des forfaits ambulatoires. Depuis le début, la FMCH revendique une structure tarifaire utile à tous les patients, ainsi qu’à tous les médecins. Mais l’actuelle grille tarifaire ne répond pas à ces exigences et en néglige aussi d’autres. C’est pourquoi les délégués de la FMCH ont décidé de s’opposer à ce que les forfaits soient déposés au Conseil fédéral. A ce jour, le partenariat avec solutions tarifaires suisses sa n’est pas remis en question. Les médecins spécialistes vont s’atteler activement à la mise au point d’un système tarifaire moderne, composé de forfaits et de tarifs à l’acte.

Communiqué de presse complet