Rétrospective de l'atelier 2 - FMCH avec le conseil des patients OSP

Ensemble pour une meilleure information : le vade-mecum FMCH pour les entretiens chirurgicaux

Les entretiens d'information avant une intervention chirurgicale font partie des moments les plus sensibles du quotidien médical. Plus qu'une obligation juridique, elles sont la clé de la confiance, de la compréhension et de la sécurité pour les patients. Parallèlement, les médecins sont confrontés au défi de communiquer des faits médicaux complexes de manière compréhensible, empathique et juridiquement correcte.

C'est précisément à cette interface qu'intervient le projet FMCH "Vade-mecum sur l'entretien d'information".

Un processus de développement commun - dès le début

Ce qui rend ce projet spécial La FMCH ne parle pas des patients - mais avec eux.

Dans le cadre d'un processus en plusieurs étapes, des représentants des sociétés chirurgicales, des membres du comité consultatif des patients de l'hôpital universitaire de Zurich et des représentants de l'industrie pharmaceutique développent un projet de recherche. Organisation suisse des patients (OSP) ainsi que des experts de la Fondation pour la sécurité des patients ont élaboré ensemble un guide pratique pour les entretiens d'information. Il se base sur les résultats de l'étude OSP/OFSP. "La qualité à travers les yeux des patients"Le rapport de la Commission européenne sur la santé et la protection des consommateurs (CSPC), les témoignages individuels de patients et la réalité quotidienne des professionnels de la santé.

Un premier jalon central a été le atelier commun le 28 mai 2025 à l'hôpital municipal Triemli de ZurichLe projet a été mené à bien par un groupe de travail composé de chirurgiens et de représentants des patients, avec un objectif commun : le développement d'un vade-mecum viable et utilisable au quotidien.

Que doit apporter le vade-mecum ?

  • Il est censé structurerLes participants à l'enquête ont été informés des contenus qui doivent impérativement être abordés lors d'un entretien d'information.

  • Il est censé soutiennentLes participants ont appris comment le personnel médical communique de manière compréhensible, empathique et centrée sur le patient.

  • Il est censé encouragerIl est important d'impliquer activement les patients dans le processus de discussion.

  • Il est censé Créer la confiance - et ainsi améliorer la qualité du traitement.

Pour ce faire, on ne se base pas sur une liste de contrôle rigide, mais sur des des conseils d'orientation avec des exemples concrets et des propositions de formulationLes programmes de formation sont conçus pour répondre aux besoins individuels des différentes disciplines et situations.

Les conclusions de l'atelier : Qu'est-ce qui est important ?

L'atelier a clairement montré Un entretien d'information ne commence pas seulement dans le cabinet du médecin.

  • Avant l'entretien :
    Les patients ont besoin de temps pour se préparer. Des outils tels que des listes de contrôle ou des listes de questions peuvent être utiles à cet égard.

  • Pendant la conversation :
    Il ne s'agit pas seulement d'informations - il s'agit d'une véritable compréhension. Un une structure claire, Espace pour les questions, outils visuels et conduite active de l'entretien aident à cela.

  • Gérer les émotions :
    Les incertitudes, les soucis ou les peurs en font partie. Ces thèmes doivent être abordés consciemment et ne doivent pas être ignorés.

  • Après l'entretien :
    Il y a aussi une résumé écrit ou du matériel d'information complémentaire peuvent aider à assimiler ce dont on a parlé.

Le chemin continue

Le projet est maintenant sur le point de passer à la phase suivante : La formulation du contenu concret du guide. Il s'agit notamment d'éléments de texte, d'aides à la visualisation et de matériel orienté vers l'application pour le quotidien clinique.

Le grand objectif reste Un instrument viable, soutenu par les deux partiesIl s'agit d'un système qui répond à la fois aux besoins des patients et aux exigences des professionnels de la santé.

Il en résulte un vade-mecum qui n'offre pas seulement une sécurité juridiquemais aussi une véritable contribution à une des soins de santé en partenariat, de haute qualité et humainement forts est en place.

FR