Newsletter juin 2024 français

Newsletter juin 2024 français

{email_subject}
Lettre d'information juin 2024



Mesdames et Messieurs

Nous nous efforçons de vous tenir informés en permanence et de manière actualisée de nos activités et des questions qui vous intéressent. Chaque membre doit avoir l'occasion, dans un quotidien très chargé, de se pencher sur les thèmes de la FMCH et donc sur les intérêts politiques de la profession. En cas d'intérêt accru, vous accédez à un approfondissement des thèmes en cliquant sur le lien.

Veuillez transmettre la newsletter aux membres de votre société de discipline médicale et suivre le travail de la FMCH via notree
Présence sur LinkedIn.

Salutations amicales

Dr. Lukas Künzler - Directeur général de FMCH 
Prof. Dr. med. Michele Genoni - Président FMCH

Message de réussite
Décision du Conseil fédéral sur le TARDOC et les forfaits ambulatoires : Lettre ouverte de l'Alliance pour des forfaits adéquats et applicables dans la pratique

A temps avant la décision du Conseil fédéral sur le Tardoc et les forfaits ambulatoires, annoncée pour le début de l'été, l'alliance est revenue à la charge à la mi-juin : Dans une lettre ouverte, la FMCH et 24 sociétés membres de l'alliance ont appelé le Conseil fédéral à introduire progressivement la structure tarifaire TARDOC et les forfaits ambulatoires. La version 1.0 actuelle des forfaits ambulatoires n'est pas supportable et, au lieu de permettre des économies, elle entraînera des coûts supplémentaires considérables. En revanche, l'introduction du TARDOC ne doit pas être retardée davantage. Le corps médical est uni derrière une introduction échelonnée des deux structures tarifaires. Parallèlement à la lettre ouverte, un communiqué de presse a également été publié. Celui-ci a été publié par la NZZ dans un article  a été reprise. Lire le lettre ouverte et la Communiqué de presse sur le site de la FMCH. 

Le 19 juin, la conseillère fédérale Baume-Schneider a informé, en compagnie de Pierre-Alain Schnegg (conseiller d'Etat BE et président de l'OAAT), de l'approbation partielle du TARDOC et des forfaits ambulatoires - dont l'introduction est toutefois liée à des conditions élevées. Selon le calendrier, l'OAAT doit présenter d'ici le 1er novembre 2024 un contrat de coordination avec un concept uniforme de neutralité des coûts. Tant le TARDOC que la partie approuvée des forfaits ambulatoires doivent entrer en vigueur le 1er janvier 2026. Si la neutralité des coûts ne peut pas être établie d'ici là via les deux systèmes, le Conseil fédéral est libre de prendre des décisions.

Le 20 juin, les 13 plus grands assureurs-maladie de Suisse ont en outre communiqué qu'ils fonderaient ensemble une nouvelle association de branche au 1er janvier 2025. Les assureurs veulent ainsi garantir que les associations santésuisse et Curafutura, qui se font aujourd'hui partiellement concurrence, soient à l'avenir à nouveau réunies sous un même toit et que la collaboration entre les assureurs fonctionne à nouveau. Cette nouvelle organisation est également importante pour le travail au sein de l'OAAT et sa composition. On ne sait toutefois pas encore comment l'OAAT se présentera à l'avenir et qui sera notamment représenté au conseil d'administration.

Non à l'initiative sur le frein aux coûts : merci de votre soutien !
photo
La FMCH s'est engagée contre l'initiative "Frein aux coûts" avec différentes organisations du secteur de la santé (notamment SBK-ASI, svbg-fsas, medswissnet, Spitex Suisse, Pharmasuisse, physioswiss, H+, FMH et mfe) et a soutenu la campagne nationale.
Le non populaire clair du 9 juin a montré que le travail en valait la peine - merci beaucoup pour votre soutien.
Dans les deux cas, des contre-propositions entrent désormais en vigueur.
en savoir plus
Actualités du Parlement - Rétrospective de la session d'été

En avril 2024, la FMCH a organisé un atelier avec des parlementaires de la commission de la santé. L'atelier et la discussion qui s'en est suivie ont été évalués positivement par tous les participants. Les besoins et les défis des spécialistes travaillant dans le domaine de la médecine invasive et aiguë ont été mieux compris par les politiques.

C'est ce qui ressort des demandes et des interventions en matière de politique de la santé déposées lors de la dernière session :

22.062 LAMAL. Modification (mesures de maîtrise des coûts - paquet 2)
Objectif : Maîtriser les coûts de l'assurance obligatoire des soins (AOS) et limiter la hausse des primes.
Paquet initial : 7 mesures pour renforcer les soins coordonnés et les compétences fédérales en matière de remboursement des prestations médicales.

Décision de la CSSS-N : Suppression de 3 mesures :
  • Réseaux de soins coordonnés
  • Modèles de prix
  • Examens EAE

résultat : Si le Conseil national suit les recommandations de la CSSS-N et parvient à un accord avec le Conseil des Etats, les médecins ne seront pas intégrés dans des réseaux obligatoires. Le libre choix de la forme d'organisation pour les fournisseurs de prestations serait maintenu.
22.062 LAMAL. Modification (mesures de maîtrise des coûts - paquet 2)
sitem île
24.3081 Mo. Müller Damian. Empêcher l'effondrement : Le renchérissement doit être pris en compte de manière appropriée dans tous les systèmes tarifaires et de rémunération du système de santé !
L'objectif est d'atténuer les conséquences négatives de l'inflation sur les prestataires de soins et les patients.
La FMCH soutient la motion et demande au Conseil des États de l'adopter. L'adaptation automatique des tarifs pourrait contribuer à maintenir la qualité des soins médicaux.
23.076 BRG. Programme de promotion de la transformation numérique dans le domaine de la santé (DigiSanté). Crédit d'engagement
Le Conseil des Etats a approuvé un programme de numérisation du système de santé doté d'un budget de 400 millions de francs.
L'objectif est d'améliorer la qualité, l'efficacité et la transparence des soins de santé et d'accroître la sécurité des patients.
La FMCH est favorable à la numérisation, mais met en même temps en garde contre une simple charge administrative. Pour garantir le succès du programme, les prestataires de soins doivent également être étroitement impliqués et soutenus financièrement.
23.076 BRG. Programme de promotion de la transformation numérique dans le domaine de la santé (DigiSanté). Crédit d'engagement 
23.3502 Mo. CSSS-N. Renforcement des soins coordonnés par la vérité des coûts des modèles d'assurance dans la LAMal
23.3502 Mo. CSSS-N. Renforcement des soins coordonnés par la vérité des coûts des modèles d'assurance dans la LAMal
Le Conseil des États a rejeté une motion visant à promouvoir indirectement les modèles alternatifs d'assurance (MAA). Selon la FMCH, les MAV contribuent de manière importante à l'efficacité des coûts dans le domaine de la santé et jouissent d'une popularité croissante.
La FMCH a soutenu le principe d'une réévaluation des rabais de primes pour les MAV, indépendamment de l'assurance ordinaire, afin d'augmenter encore l'attractivité de ces modèles.
en savoir plus

Interpellation 24.3583 "La nouvelle gestion des admissions des médecins est-elle efficace ?" Christian Lohr

Le Conseil fédéral doit indiquer si la loi a permis de réduire la surabondance de l'offre et d'améliorer la répartition régionale des médecins.

La FMCH se félicite de cette interpellation, car elle lance le débat sur la définition de la pénurie et de la surabondance de soins et parce que le Conseil fédéral a besoin de données provenant des cantons pour y répondre.

La FMCH soutient la démarche visant à ce que les discussions sur la politique de santé soient menées sur la base de données fiables.

sur l'interpellation
Symposium 20 ans FMCH
Le 2 octobre 2024, la FMCH fêtera ses 20 ans d'existence. A cette occasion, l'accent sera mis sur l'innovation en médecine. Nous traiterons de l'utilité, des perspectives et des conditions-cadres de l'innovation avec de nombreux experts issus de la politique, de la recherche et de la médecine.
vers le programme
sitem île
Nouvelles du secrétariat
FMCH OSP Entretien d'information
La FMCH, l'OSP et la Fondation pour la Sécurité des Patients lancent un projet visant à améliorer la compréhension mutuelle
Une étude menée en 2020 par l'OSP sur mandat de l'OFSP montre que les patients ont des attentes différentes en matière de qualité des traitements médicaux. Afin d'améliorer la communication entre le médecin et le patient, la FMCH, l'OSP et la Fondation pour la sécurité des patients développent un outil pour optimiser l'information des patients. Le projet en est encore à sa phase initiale.
en savoir plus
Enquête de la Fondation pour la Sécurité des Patients
Nous partageons volontiers l'appel de la Fondation pour la sécurité des patients, dont la FMCH est également membre :
Dans le cadre de la semaine d'action Sécurité des patients 2024, la fondation Sécurité des patients Suisse souhaite aborder le thème "Diagnostic. Une affaire d'équipe", nous voulons savoir comment les collaborateurs du secteur de la santé évaluent la sécurité des diagnostics dans leur organisation.
Pour ce faire, elle réalise une courte enquête en ligne. Aucune expertise particulière n'est requise pour participer - tous les professionnels de la santé sont invités à le faire.
vers le sondage
FMCH OSP Entretien d'information

L'enquête dure environ 10-15 minutes et est anonyme.

Merci beaucoup pour votre soutien. 

Plus d'informations sur la semaine d'action
FMCH OSP Entretien d'information
Événement du bureau en automne
Comme nous l'avons déjà fait en 2023, nous souhaitons cette année encore organiser un petit événement pour les collaborateurs des bureaux de nos sociétés membres.
Il nous tient à cœur d'encourager et d'entretenir le réseau et les échanges entre les différents bureaux.
Actuellement, nous sommes en train de faire les premiers préparatifs.
Agenda
Symposium 20 ans FMCH 02.10.2024 :
Innovation en médecine : utilité, perspectives et conditions cadres
Programme
image
S'inscrire à la newsletter
image
Dans notre newsletter, nous rendons compte chaque mois du travail du secrétariat et du comité de la FMCH. Nous essayons de garder une vue d'ensemble des thèmes abordés dans la newsletter, avec des liens vers des informations plus détaillées.
s'abonner
linkedin