FMCH

La FMCH

La FMCH a été fondée à Berne le 18 septembre 2004. Elle est issue de deux organisations, l’Union des Sociétés Chirurgicales Suisses et l’association Vereinigung operativ-invasiver Fachgesellschaften (FMS). A ce jour, la FMCH est une organisation de défense des intérêts professionnels dans toutes les questions importantes de politique de la santé.
C’est l’association faîtière de 19 sociétés de disciplines médicales chirurgicales et invasives et de trois associations professionnelles. Elle est représentée dans toutes les instances de la FMH, notamment à l’assemblée des délégués de la FMH et à la Chambre médicale.

Objectivs

La FMCH a pour objectif et pour finalité de réunir des sociétés de disciplines médicales chirurgicales et invasives et des groupements de spécialistes. La FMCH aide ses membres à défendre les intérêts de la branche et de la politique de la santé. Elle agit avec comme objectif et comme motivation de garantir à la population des soins de qualité, portés par une technologie de pointe.

Pour cela, elle coordonne et fédère les intérêts communs des membres dans les domaines suivants:

En outre, la FMCH propose diverses prestations à ses membres.

Des informations très utiles sont également mises à disposition sur le site Web, pour les membres comme pour les patients/patientes.

Succès

En été 2012 la FMCH a lancé le référendum contre le projet «réseaux de soins». Avec d’autres organisations elle a contribué de façon décisive à ce que le projet de loi prévoyant une obligation réelle de participer à des réseaux de soins soit rejeté par 76% de la population électorale.

La FMCH veut contribuer de façon proactive et constructive à la résolution des problèmes dans le domaine de la santé suisse. Elle s’est par exemple mobilisée pour le bon fonctionnement du système de forfaits par cas. La FMCH est convaincue qu’un système de prix dans le secteur hospitalier accentue la concurrence et permet d’avoir des prestations de qualité et finançables.

Vous découvrirez sous Politique/médias le positionnement de la FMCH sur d’autres thèmes importants.

Structure

La structure de la FMCH est celle d'une association. L'organe suprême (pouvoir législatif) de la FMCH est l'assemblée pléniere, qui regroupe les déléguées et délégués des sociétés de discipline médicale, donne mandat au comité directeur (pouvoir executif) et contrôle les activités de ce dernier. Le conseil des déléguées et délégués est le trait d'union entre l'assemblée plénière et le comité cirecteur.

Vous trouverez ci-après les statuts actuels de la FMCH.
Statuts FMCH

Organigramme de la FMCH