Etude sur la numérisation du système de santé suisse

Conclusion surprenante d'une étude exclusive commandée par le Forum Santé Suisse et cofinancée par la FMCH en tant que membre : notre pays est prêt pour un système de santé numérique ! Alors que dans de nombreuses comparaisons sur l'état de la numérisation dans le secteur de la santé, la Suisse se situe au mieux dans la moyenne inférieure, l'étude menée par le professeur Alfred Angerer et son équipe de la ZHAW (Haute école zurichoise des sciences appliquées) montre que les conditions pour la transformation numérique du système de santé suisse sont meilleures que ce que l'on supposait.

Selon l'étude, les solutions de santé numérique jouissent d'une grande acceptation aussi bien chez les patients que chez les collaborateurs du secteur de la santé. Vingt et une solutions possibles ont été analysées et leur faisabilité a été vérifiée. Le conseiller aux États Damian Müller, président du Forum Santé Suisse ainsi que de la CSSS-E, a déclaré lors de la présentation de l'étude : "Nous devrions moins parler des risques de la numérisation dans le domaine de la santé et beaucoup plus des avantages !"

Le 7.03.2024, le Conseil national a approuvé un crédit d'engagement pour DigiSanté. Le monde politique a ainsi posé en principe les bons jalons. L'ensemble du projet ne peut pas encore être évalué de manière définitive, car il est très complexe et (trop ?) axé sur le long terme. Le projet ne peut être couronné de succès que si toutes les parties prenantes, en particulier le corps médical et les patients, sont impliquées dès le début.

ZHAW: Bénéfices des solutions de Digital Health (2024)