Qualité et HTA

Qualité et HTA

La garantie de qualité est au cœur de la mission des médecins. Ces derniers veulent en effet soigner au mieux leurs patients et leurs patientes.

Il est important pour la FMCH et pour ses sociétés de discipline médicale que les médecins définissent leurs standards de qualité. La FMCH s’engage en faveur d’une médecine de qualité élevée, basée sur des données probantes, et reconnaît le caractère mesurable de la qualité médicale.

La FMCH soutient les sociétés de discipline médicale qui lui sont associées pour qu’elles mettent en place des systèmes de qualité; elle encourage et coordonne aussi les programmes d’assurance qualité existants.

Deux procédés sont utilisés pour cela:

Assurance qualité

Les mesures d'assurance qualité sont une composante importante du quotidien médical et sont développées en permanence. Elles doivent garantir une qualité constante des prestations.

Health-Technology-Assessment (HTA)

L’évaluation du rapport coût/efficacité des procédés et dispositifs médicaux est désignée par le terme Health Technology Assessment, abrégé «HTA». Cette évaluation permet de déterminer si l’utilité d’une mesure justifie son coût.

Rapports qualité

Le rapport qualité, publié pour la première fois en 2018, permet de faire connaître à l’opinion publique, aux médias et aux milieux politiques les actions des sociétés de discipline médicale en faveur de la qualité.