Formation continue et postgraduée

Formation continue et postgraduée

La FMCH estime que l’une de ses principales missions est de promouvoir la formation continue et postgraduée dans l’ensemble de la chirurgie et des spécialités invasives. C’est la raison pour laquelle elle est représentée dans les principales organisations de formation continue et postgraduée aux métiers médicaux.

La promotion de la relève est aussi un enjeu important pour la FMCH. Le Forum Jeunes FMCH a été créé également pour que la relève puisse se faire entendre sur la formation continue et postgraduée.

Examen de base en chirurgie

En 1992, l’Union des Sociétés Chirurgicales a mis en place un examen qui servait avant tout d’outil d’évaluation volontaire. Cet examen de base a été maintenu par la FMCH. L’objectif était que les assistantes et assistants des sociétés chirurgicales apprennent ce qu’on pourrait appeler un «tronc commun», constituant une base chirurgicale commune sur laquelle s’appuierait la spécialisation.
La plupart des sociétés de discipline médicale de la FMCH ont fait de ces connaissances de base en chirurgie et de leur évaluation une composante obligatoire de leurs programmes de formation postgraduée et de leurs règlements d’examens.

Vous trouverez d’autres informations sur le contenu des examens et les inscriptions sur: www.basisexamen.ch.

Institut suisse pour la formation médicale postgraduée (ISFM)

Pour le corps médical, les autorités et les établissemenet de formation, l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée (ISFM) est le centre de compétences en Suisse en matière de formation médicale continue et postgraduée. En tant qu’organe autonome de la FMH depuis 2008, l’ISFM regroupe tous les acteurs et organisations importants dans ce domaine, garantissant aux médecins une formation postgraduée et continue d’excellente qualité dans plus de 120 disciplines.

Grâce à sa présence au sein de la Chambre médicale et de l’assemblée des délégués de la FMH, la FMCH connaît le travail de l’IFSM et dispose d’un certain droit de participation.

OdASanté

Depuis 2005 OdASanté représente l’ensemble des intérêts de la branche de la santé suisse concernant la formation aux métiers de la santé. En tant que partenaire de la Confédération, des cantons et des organismes de formation, cette association joue un rôle essentiel dans la conception, l’orientation de l’offre et le développement de la formation dans le secteur de la santé.
Cette organisation faîtière régit la formation à plus de 20 métiers de la santé, qui croisent de près ou de loin l’exercice de la médecine.

Comme elle fait partie d’OdASanté, la FMCH a la possibilité de vérifier le contenu de l’enseignement des métiers non médicaux et de s’impliquer activement.