Code of Behaviour

Code of Behaviour

L’activité médicale doit satisfaire à des exigences éthiques, juridiques et qualitatives très élevées. Les «moutons noirs» qui ne les respectent pas (en demandant des honoraires exagérément élevés par exemple) entachent la réputation et le prestige de l’ensemble du corps médical. Ils minent en même temps la relation de confiance entre la patiente / le patient et le médecin.

En tant qu’association faîtière de 20 sociétés de discipline médicale, la FMCH n’a pas l’intention de tolérer le comportement professionnel répréhensible de certains médecins qui exercent une activité chirurgicale ou invasive. C’est la raison pour laquelle, le 12 septembre 2019 les membres de la FMCH ont adopté à l’unanimité un code de déontologie, qui rappelle et clarifie les normes de l’activité médicale. Ce code de déontologie (Code of Behaviour) est une directive qui régit la relation des médecins avec les patientes et les patients, ainsi qu’avec les autres prestataires, l’industrie, les payeurs et les médias.

Le Code of Behaviour s’appuie notamment sur le Serment Suisse, qui vise à protéger les patientes et les patients contre des incitations économiques inopportunes et à renforcer la qualité de l’indication.

Pour que ce code de déontologie ne reste pas lettre morte, la FMCH a diffusé des instructions sur la gestion des «moutons noirs». Cela explique aux sociétés de discipline médicale comment procéder quand une situation concrète se présente. Dans les cas particulièrement graves, il est prévu de pouvoir exclure un médecin défaillant d’une société de discipline médicale.

Documents
Code of Behaviour
Fiche d'information - Gestion des moutons noirs
Code of Behaviour (italiano)