Auf Deutsch wechseln
Dernière mise à jour du bulletin : compte rendu de la réunion du Conseil fédéral

Bonjour, {profile_1}

Madame, Monsieur,

Nous sommes heureux de vous faire part des dernières découvertes et expériences concernant l'entretien avec Madame la Conseillère fédérale Baume-Schneider et une délégation du DFI.

Veuillez transmettre ce bulletin aux membres de votre société savante et de vos organisations professionnelles et suivre les activités de la FMCH sur notre page LinkedIn.

Cordialement,

Dr. Lukas Künzler - Directeur général de la FMCH

Professeur Michele Genoni - Président de la FMCH

Discussion avec Madame la Conseillère fédérale Baume-Schneider
Les complexités de la structure tarifaire
Lors de l'entretien du 4 mars avec la conseillère fédérale Baume-Schneider et une délégation du DFI, la FMCH, accompagnée de la direction de la FMH, a pu aborder des préoccupations essentielles soulevées, entre autres, par nos sociétés spécialisées. Un point central était l'échelonnement du TARDOC et des forfaits ambulatoires. La FMCH a souligné la nécessité d'une introduction progressive afin de mettre en œuvre les changements complexes du système tarifaire de manière graduelle et contrôlée.
Bien qu'un échelonnement ne semble toujours pas être dans l'intérêt du Conseil fédéral après cette discussion, il est devenu clair que les forfaits ambulatoires nécessitent de toute urgence une révision par des experts médicaux des sociétés spécialisées concernées avant leur introduction. Face à la pression du temps, nous nous concentrons désormais sur le « splitting » des forfaits ambulatoires. Cela signifie que les forfaits existants seront divisés en sous-forfaits en fonction de la charge médicale et avec une expertise professionnelle. Même si cela ne garantit pas encore des forfaits médicalement adéquats, cela représente une première étape pour minimiser les effets négatifs de ce système tarifaire non abouti.
Un élément important de la discussion a été la rencontre personnelle des responsables. La FMCH a pu se présenter comme une association faîtière coopérative et engagée, qui se sent obligée de garantir une qualité et une sécurité élevées des soins dans l'ensemble du système de santé. Nous avons souligné que ces objectifs sont dans l'intérêt de tous les acteurs, en particulier des patientes et des patients.
Un premier succès parlementaire : un signal fort pour la coopération
Un premier succès s'est déjà dessiné au Parlement. Lors du vote et de la discussion sur la motion 24.4067 du conseiller aux États Hannes Germann (UDC), intitulée «Rendre rapidement la construction 'Structure tarifaire des forfaits ambulatoires' conforme à la LAMal !», qui a été rejetée par 15 voix contre 25 avec une abstention, la conseillère fédérale Baume-Schneider a pris la parole. Dans sa déclaration, elle a souligné : «Je crois qu'il est vraiment important de travailler à cette homogénéité des coûts et des forfaits et surtout de faire ce premier pas qui vise à l'introduction en 2026 de Tardoc et des forfaits.» Nous partageons cet avis et soutenons volontiers ce projet.
Les étapes suivantes : dialogue et collaboration
La FMCH va maintenant entamer le dialogue avec les responsables du DFI et de l'OFSP afin de permettre une collaboration constructive. Nous sommes prêts à coordonner ce travail en tant que membres associés et à assurer la coopération. Cependant, d'autres étapes sont nécessaires pour garantir une structure tarifaire viable et médicalement judicieuse.
La FMCH continuera de s'engager afin de sécuriser notre système de santé pour tous les acteurs.
Tenez-vous informé(e)
S'inscrire au bulletin FMCH
À l'ère du numérique, être informé est une condition essentielle. Le bulletin de la FMCH vous y aide.
Retrouvez FMCH sur les réseaux sociaux
Les sujets importants et les prises de position peuvent être suivis et discutés en temps réel sur le compte de médias sociaux de la FMCH.
Inscription au bulletin
Accéder aux informations relatives à LinkedIn
Foederatio Medicorum Chirurgicorum Helvetica
Dufourstrasse 30, 3005 Bern
Profil bearbeiten   |   Online Ansicht