Health Technology Assessment (HTA)
L’évaluation du rapport coût/efficacité des procédés et dispositifs médicaux est désignée par le terme «Health Technology Assessment», abrégé «HTA». Beaucoup de pays ont créé des instituts HTA, qui évaluent les procédés médicaux et émettent des recommandations, ou décident d’un éventuel remboursement.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recours à une procédure de vérification, au cours de laquelle les nouvelles prestations médicales controversées sont soumises à un examen. Ce dernier permet de vérifier si lesdites prestations répondent aux trois critères (efficacité, adéquation et caractère économique) de la loi sur l’assurance maladie. Cette procédure de vérification correspond dans le principe à une évaluation HTA.
Swiss Medical Board
Une meilleure coordination des acteurs et une coopération plus étroite avec les sociétés de discipline médicale peuvent améliorer la qualité des rapports HTA. Le Swiss Medical Board est un centre de compétences suisse leader dans les évaluations HTA. Il analyse et évalue du point de vue médical, économique, éthique et juridique les procédures préventives et diagnostiques, ainsi que les interventions thérapeutiques. A partir de là il élabore des recommandations et des brochures d’information.
Le Swiss Medical Board est indépendant et soutenu par la FMCH en tant qu’association membre. Les autres membres sont notamment la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDC) et l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM).