Assurance qualité
La qualité de la médecine couvre la qualité des structures, des procédures, des résultats et des indications. Les mesures visant à garantir la qualité de la médecine constituent un élément important de l’activité médicale et sont basées sur des méthodes scientifiques.
L’assurance qualité est la somme de toutes les mesures prises pour garantir une qualité constante. La gestion de la qualité englobe l’organisation, la planification, l’exécution et la surveillance de toutes les activités liées à la qualité, et a pour objectif une amélioration générale de la qualité dans l’organisation.
L’assurance qualité oblige les prestataires à rendre des comptes au public.
C’est pourquoi la FMCH travaille avec diverses organisations en charge des différentes étapes de l’assurance qualité, de l’enregistrement électronique des données à l’interprétation scientifique:
AQC
Le groupe de travail AQC rassemble les médecins-chefs et médecins agréés et a pour objectif d’établir des statistiques communes sur les cas et les interventions, afin de pouvoir les comparer et les utiliser pour l’assurance qualité et l’identification de nos atouts.
La coopération de l’AQC et de la FMCH a abouti à une banque de données permettant aux patientes et aux patients de vérifier les données sur l’assurance de la qualité médicale et, si besoin, d’envoyer un feed-back direct à l’hôpital: www.patrep.org.
La fondation Sécurité des patients Suisse
La fondation Sécurité des patients Suisse a été créée en novembre 2003. Elle est actuellement soutenue par la FMCH et par d’autres organisations du système de santé suisse.
Avec l’appui des prestataires, la fondation met au point des solutions efficaces pour une promotion durable de la sécurité des patientes et des patients. Elle élabore les fondements nécessaires en s’appuyant sur la science; elle soutient et encourage leur diffusion et leur utilisation.
La FMCH et la fondation Sécurité des patients Suisse coopèrent actuellement sur deux projets importants. Le programme pilote national «progress! COM-Check – Sécurité chirurgicale» a une approche préventive. Il vise à améliorer la fréquence et la qualité d’utilisation des check-lists chirurgicales et à les maintenir à un niveau de qualité élevé.
Le deuxième projet se concentre sur un créneau très répandu dans la chirurgie: les revues de mortalité et de morbidité (RMM). Un guide fournit des conseils aux hôpitaux et aux spécialistes pour organiser les RMM.
ASQM
La FMH a fondé l’Académie suisse pour la qualité en médecine ASQM, en novembre 2012. L’ASQM développe et encourage la qualité dans toutes les disciplines médicales, en mettant en réseau et en coordonnant les activités liées à cette question.
Elle associe pour cela au travail de ses organes les responsables qualité des organisations médicales représentées à la Chambre médicale (Forum Qualité ASQM).
La FMCH est représentée au Forum Qualité ainsi qu’au comité de pilotage de l’ASQM.
De plus, la FMCH a signé la charte qualité de l’ASQM et compte donc parmi les 71 organisations médicales qui défendent volontairement les principes fondamentaux de la qualité dans les domaines de la transparence, de l’engagement et de la durabilité.
ANQ
L’association ANQ a été fondée en 2009 et est l’organisation leader des mesures de la qualité au niveau national dans le secteur stationnaire des hôpitaux et des cliniques. L’ANQ coordonne ses activités avec celles de la Confédération, avec laquelle elle coopère également pour la mise en œuvre de la stratégie qualité. Outre la FMCH, l’ANQ compte notamment comme membre l’association des hôpitaux suisses H+, les assurances sociales fédérales, les associations représentant les assureurs-maladie, enfin les 26 cantons. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a un siège d’observateur. Le travail de l’ANQ n’a pas de but lucratif.