FMCH Newsletter Mai 2024 Français

Newsletter Mai 2024 Français

{email_subject}
Newsletter mai 2024
Message de réussite



Madame, Monsieur,


Vous voyez notre newsletter dans sa nouvelle présentation ! La FMCH se fixe comme objectif de communiquer de manière allégée et orientée vers les services. Chaque membre doit avoir l'occasion, dans un quotidien très chargé, de se pencher sur les thèmes de la FMCH et donc sur les intérêts politiques de la profession. En cas d'intérêt accru, vous accédez à un approfondissement des thèmes en cliquant sur le lien.

La présente newsletter appelle une nouvelle fois à se mobiliser contre l’initiative pour un frein aux coûts.

Elle contient aussi un aperçu de la prochaine session parlementaire, articulé autour de quelques grands points.

Cette année, d’importantes décisions nous attendent en matière de politique de la santé.

Le Parlement va poursuivre les discussions sur le second volet de mesures visant à maîtriser les coûts, et en juin le corps électoral se prononcera sur les initiatives populaires relatives aux primes d’assurance-maladie (l’initiative d’allègement des primes et l’initiative pour un frein aux coûts).

Nous vous remercions pour le temps que vous consacrerez à cette lecture.

Nous nous efforçons de vous tenir régulièrement au courant de nos activités et des questions cruciales pour vous.

Vous voudrez bien transmettre cette newsletter aux membres de votre société de discipline médicale.

Salutations

Dr. Lukas Künzler - Directeur FMCH 

Prof. Michele Genoni - Président FMCH

Campagne contre l’initiative dangereuse pour un frein aux coûts: Votre soutien !!
image
Nous sommes en pleine campagne de votation. Notre mobilisation peut et va faire la différence.

Cette votation aura lieu le 9 juin, il ne reste donc plus que quelques jours.

- Le comité qui s’oppose à cette initiative a besoin de votre soutien. La mise en action des personnes participant à la votation commence toujours par soi-même.
- Abonnez-vous à la newsletter.
- Déposez des dépliants et du matériel pour la campagne, bien en vue pour les patientes et les patients.
- Produisez des témoignages (vidéos, photos).
En savoir plus
L’actualité du Parlement– aperçu de la session d’été
Lors de la session d’été, les décisions suivantes doivent notamment être prises sur les interventions et projets relatifs à la politique de la santé et importants pour la FMCH:
photo

23.3053 Mo. - Fridez. Répondre au manque de médecins spécialistes dans certaines régions périphériques du pays

La FMCH appuie cette demande et réclame une définition claire et objective du manque de soins, pour faciliter la mise en œuvre et lutter efficacement contre la pénurie de personnel qualifié, notamment dans certaines régions périphériques. Les milieux politiques, les sociétés de discipline médicale et les associations professionnelles doivent par là même s’assurer que la qualité des soins sera maintenue.

24.3081 Mo. - Müller Damian. Prévenir l’effondrement du système de santé. Prendre en compte l’inflation de manière appropriée dans tous les systèmes de tarification et d’indemnisation !

La FMCH demande au Conseil des Etats d’accepter la motion en faveur d’une modification de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), visant à indexer automatiquement les tarifs des soins hospitaliers à l’évolution des prix, pour faire baisser la pression économique sur les prestataires de soins.  

23.076 OCF - Programme pour promouvoir la transformation numérique dans le système de santé (DigiSanté). Crédit d’engagement

La FMCH est convaincue qu’une numérisation réussie peut optimiser les soins et les procédures de travail des prestataires de santé. Elle est prête à participer activement à la mise en œuvre et à l’évaluation de ce programme. Elle est persuadée qu’une numérisation rentable doit passer par une approche ascendante (bottom-up).

23.3502 Motion CSSS-N -Renforcer les soins coordonnés grâce à la prise en compte des prix réels des modèles d’assurance dans la LAMal

La FMCH soutient ce réajustement destiné à améliorer l’attractivité des MAA, qui pourrait aboutir à des primes moins élevées et à un usage plus efficace des ressources dans le système de santé.

22.062 OCF - LAMal. Modification (Mesures visant à freiner la hausse des coûts – 2e volet)

La FMCH insiste pour que les médecins ne soient pas obligés de s’associer à ces réseaux: ces directives sont en effet considérées comme inefficaces; de plus, les réseaux existants fournissent déjà des soins de grande qualité en cas de tableau clinique complexe.

Argumentation détaillée
Les dernières nouvelles du secrétariat
Renforcement du secrétariat à partir du 1er mai 2024
Renforcement du secrétariat à partir du 1er mai 2024
c’est avec plaisir que nous accueillons Severin Stadler pour nous aider au secrétariat. Il nous soutiendra notamment sur les différents volets de la communication. Après son parcours universitaire, entre autres en neuropsychologie et en sociopsychologie, pendant cinq ans il a mis ses compétences au service de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, au sein de l’Office fédéral de la police fedpol. Il a notamment été formé dans les concepts de communication et la gestion de projet allégée. Nous souhaitons une bonne prise de fonctions à Monsieur Stadler et envisageons cette collaboration avec grand plaisir.
En savoir plus
Agenda
Dimanche de votation, 9 juin 2024:

- initiative d’allègement des primes, la FMCH ne fait aucune recommandation pour la votation;
- la FMCH recommande clairement de voter non à l’initiative pour un frein aux coûts.

Symposium pour les 20 ans de la FMCH, le 2 octobre 2024:
Innovation en médecine: usage, perspectives et conditions
pic
S’abonner à la newsletter
image
Notre newsletter mensuelle présente les travaux du secrétariat et du comité directeur de la FMCH, classés par thèmes, dans un format le plus clair possible, avec les liens correspondants vers les explications détaillées.
S’abonner à la newsletter
linkedin